Police municipale - Ville de Saint Péray

Police Municipale

Au service de la sécurité pour tous

Trois agents forment la Police de la ville de Saint-Péray. Tournés vers les habitants et présents dans tous les quartiers, ils ont des pouvoirs de prévention et de surveillance.

La Police Municipale veille au maintien de l’ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Parmi leurs missions, ils :

  • Interviennent dans les écoles en partenariat de l’association Prévention Routière
  • Veillent aux respects des lois et règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques : 257 infractions ont été relevés et 28 véhicules ont été mis en fourrière en 2021
  • Agissent dans la prévention des vols
  • Luttent contre la divagation des animaux : 46 Fourrières en 2021
  • Participent activement aux Opérations Tranquillités Vacances
  • Assurent le bon déroulement des manifestations sportives et culturelles
  • Assistent au quotidien les Saint-Pérollais dans diverses démarches ou difficultés de la vie courante : 60 Mains Courantes ont été prises en 2021
  • Gèrent les objets trouvés
  • Assurent une présence de proximité dans tous les quartiers au service de la « Sécurité de tous »
  • Répondent aux demandes d’intervention des citoyens, des commerçants

 » Servir et Protéger  » :

Le choix de la municipalité est celui d’une Police Municipale proche de ses habitants avec une présence visible et effective sur l’ensemble du territoire communal. 

Accueil au poste de police : 8h-12h / 13h30-17h30

Contact : 04.75.25.85.04 ou le numéro d’urgence 17 / 112 Police Nationale

Opération Tranquillité Vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la Police Nationale ou Municipale de surveiller votre domicile !

Le dispositif gratuit Opération Tranquillité Vacances (OTV) des services de police vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie.

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la Police Nationale et la Police Municipale au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre. Ces patrouilles sont effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end.

En cas d’anomalie comme une tentative d’effraction, une effraction ou un cambriolage, les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus. Ils peuvent être informés en personne ou par le biais d’une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation. Ainsi informés, les victimes et leurs proches restés sur place sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du dispositif OTV, il faut en faire la demande au commissariat ou au bureau de la Police Municipale plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 3 jours au minimum).

Vous pouvez également, à l’aide d’un compte FranceConnect: Connexion avec l’identifiant et le mot de passe de l’un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (la poste), Mobileconnectetmoi.fr, MSA ou Alicem, vous inscrire à l’opération avec le service en ligne suivant :

S’inscrire à l’opération tranquillité vacances (OTV) sur service Public.fr

Attention  

Pour modifier votre demande (par exemple changer vos dates d’absence car vous rentrez de vacances plus tôt), vous devez vous déplacer au commissariat de police. La modification en ligne n’est pas possible.

Une fois la démarche en ligne complétée, vous n’êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance. Vous êtes contacté par la police ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.

Lors de votre inscription, vous devez indiquer si votre domicile est équipé d’un système d’alarme et vous avez demandé à une personne de confiance de passer régulièrement afin d’éviter toute confusion avec un cambrioleur.

En cas de retour anticipé, pensez à prévenir les forces de l’ordre.

Loading...