Respect de la nature - Ville de Saint Péray

Respect de la nature

Les alternatives aux pesticides

Pour préparer l’arrivée du printemps, vous trouverez ci-dessous quelques idées pour ne plus utiliser de pesticides dans votre jardin tout en ayant de beaux légumes et de belles fleurs, mais également pour protéger notre santé et l’environnement !

Économiser l’eau

Economiser la ressource devient essentiel car la période où la demande est la plus forte, correspond aussi au moment où la ressource est au plus bas ! Tout le monde est concerné pour adopter les bons gestes…

Lisez le document « L’eau un bien précieux » pour en savoir plus.

Valorisation des déchets

Valorisation des déchets

La question de l’élimination et valorisation des déchets ménagers est gérée par la Communauté de Communes Rhône Crussol (CCRC), c’est une compétence confiée à l’intercommunalité.

Pour Saint-Péray, trois élus font partie de la commission « ordures ménagères » de la CCRC avec 25 autres conseillers communautaires :

  • Damien Fraisse
  • Evelyne ROCH
  • Agnès Quentin-Nodin

La CCRC : Votre interlocuteur

La collecte en porte à porte a lieu toute l’année, y compris les jours féries, à l’exception du 1er mai!

Pour tout ce qui concerne la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif, la Communauté de Communes Rhône Crussol est l’interlocuteur référent de tous les habitants des 13 communes de l’intercommunalité (04 75 41 99 19).

La collecte des ordures ménagères

Attention ! Depuis le 1er janvier, les jours de collecte des ordures ménagères ont été modifiés par la société Pizzorno, qui en a la charge, afin d’optimiser la collecte et de réduire les nuisances occasionnées par la collecte qui pouvait avoir lieu le samedi par exemple.

A Saint-Péray, les jours de collecte sont désormais :

  • le lundi et le jeudi pour les habitations collectées auparavant le lundi et le vendredi
  • le mardi et le vendredi pour les habitations collectées auparavant le mardi et le samedi

    Conformité des bacs

    Concernant le ramassage en porte à porte la réglementation de la sécurité sociale, prévoit un ramassage dans une poubelle normalisée (bac 2 roulettes, avec préhension, sans barre frontale de verrouillage de 120, 180 ou 240 litres, références norme AFNOR 840-1 à 840-6*).

    Les habitants qui utilisent ce service devront utiliser ces bacs conformes, sans quoi leurs poubelles ne pourront plus être ramassées à partir du 1er janvier 2015. (* bacs à la charge du propriétaire, vendu chez les prestataires de collecte ou dans les magasins de bricolage)

        Le Verre

        Les déchets en verre ne font pas l’objet d’une collecte en porte à porte. Ils sont à apporter dans l’un des conteneurs collectifs mis à disposition dans plusieurs points de la ville. A déposer : les bouteilles en verre, les bocaux en verre, les flacons en verre incolore et coloré

        Ne pas déposer : la vaisselle, les vitres, les miroirs, les ampoules, la porcelaine ainsi que les bouchons, capsules, couvercles des bouteilles et bocaux

        Le tri sélectif

        A partir du 4 Octobre 2021, les consignes de tri évoluent et se simplifient sur l’ensemble du territoire de la CC Rhône Crussol. Explication en images ci-dessous.

        Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service gestion durable des déchets de la CCRC: au 04 75 41 99 19 ou par mail: dechets@rhone-crussol.fr

        Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

        Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des bornes et conteneurs prévus à cet effet. Ces derniers sont situés à proximité des lieux de service après-vente ou entrées de magasin.

        Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prendra en charge. Voir ce site pour plus d’informations. https://www.nespresso.com/agit/ou-deposer-vos-capsules/

        Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières spécialisées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui à la charge de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.

        Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes dédiés.

        Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

        Les pneus : ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

        Les déchetteries

        Depuis le 1er janvier 2015, 4 déchetteries sont ouvertes à tous les habitants de la Communauté de Communes Rhône Crussol :

        • Alboussière : route départementale 219, à la sortie du village, direction Saint-Sylvestre
          Horaires : lundi et samedi : 9h – 12h – mercredi : 13h30 – 17h30
        • Charmes-sur-Rhône : ZI Champs-Trentenier
          Horaires : lundi, mardi, mercredi, vendredi : 13h30 – 17h30 – samedi : 8h30 – 12h / 13h30 – 17h30
        • Guilherand-Granges : 303 chemin des Mulets
          Horaires : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 – 12h / 14h – 18h  – samedi : 8h30 – 18h
        • Toulaud : ZA les Uffernets
          Horaires : mardi, jeudi, samedi : 8h – 12h

        Les cartes d’accès aux déchetteries sont délivrées sur présentation d’un justificatif de domicile à la Communauté de Communes Rhône-Crussol. Les bons d’apports pour les professionnels sont en vente dans les mairies d’Alboussière, Guilherand-Granges et Saint-Péray.

        C’est le SYTRAD (SYndicat de TRaitement des déchets Ardèches-Drôme) auquel la Communauté de Communes Rhône Crussol (CCRC) adhère qui est chargé de traiter les déchets collectés (hors verre).

        Créé en 1992, il regroupe 18 structures intercommunales du Nord et Centre Drôme Ardèche, soit 353 communes et 534 984 habitants.

        Le SYTRAD est ainsi au service de 69 % de la population drômoise et de 49 % de la population ardéchoise

        Trois délégués de la communauté de siègent au comité syndical du SYTRAD :

        • Eliane Blache, maire de St Sylvestre (élue vice-présidente du SYTRAD)
        • Janie Riffard, adjointe au maire de Guilherand Granges
        • Agnès Quentin-Nodin, adjointe au maire de St Péray. 

        Loading...