Histoire & Viticulture - Ville de Saint Péray

Histoire & Viticulture

Le terroir viticole

Sols : socle granitique couvert de limons, loess et débris calcaires.
Climat et relief : coteaux au relief tourmenté et un profond vallon provoquant un micro- climat un peu frais au sein d’une région continentale plus chaude.

Histoire : 

Présente dès l’époque romaine, la vigne a dominé à partir du 15ème siècle. En 1826, un vigneron saint-pérollais, Louis Alexandre Faure développe un vin mousseux. En 1829, le premier bouchon de Saint-Péray pétillant sautait au pied de Crussol ! Vignoble de caractère, le Saint-Péray a forgé son nom au cours d’une histoire mouvementée. Au XVème siècle, Saint-Péray trouve son identité lorsque les villageois, quittant l’enceinte du Château de Crussol, s’installent dans la vallée du Mialan. Leur village de Saint-Pierre-d’Ay devient « Saint-Péray » sous l’influence du patois. La popularité florissante de ce vin blanc lui réserve une place à la table des Rois de France. Survient la Révolution, qui invite les « saints » à s’amputer d’une partie de leur nom : Saint-Péray devient alors pour un temps « Péray-Vin-Blanc ».

Grâce à sa notoriété, Saint-Péray reprend son souffle pour aborder le XXème siècle avec vigueur et un désir certain de reconnaissance : c’est en 1936 (le 8 décembre) qu’il devient l’une des 9 premières Appellation d’Origine Contrôlée. Consacré Cru des A.O.C. Côtes du Rhône, Saint-Péray continue de perpétuer avec dynamisme un héritage au goût unique.

Caractéristiques : 

Le vin mousseux présente une robe jaune, le vin tranquille une robe d’or pâle. Au nez le vin mousseux offre un bouquet très floral, le vin tranquille un nez de fleurs fraîchement cueillies.

A table :

Des vins qui peuvent tout se permettre : il est amusant de passer de l’un à l’autre au cours d’un même repas, de l’apéritif au dessert en passant par un bon plat de poisson ou de ris de veau ! Servir bien rafraîchi et ouvrir au dernier moment.

L’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération.

La confrérie du Saint-Péray

La confrérie du Saint-Péray travaille au quotidien pour assurer la promotion des vins de Saint-Péray. Elle a pour but de faire connaître les crus « tranquilles et champagnisés » en France et au-delà..

Elle apporte également son soutien à des nombreuses manifestations dans la communes. Elle organise notamment, lors de la fête des vins et du jumelage, début septembre, son célèbre marché au vin.

Loading...