Viticulture

LE VIN DE SAINT PERAY

Le terroir viticole :Sols : socle granitique couvert de limons, loess et débris calcaires.Climat et relief : coteaux au relief tourmenté et un profond vallon provoquant un micro- climat un peu frais au sein d'une région continentale plus chaude.

Histoire :Présente dès l'époque romaine, la vigne a dominé à partir du 15ème siècle.En 1825, un vigneron perspicace fit venir un caviste champenois.En 1829, le premier bouchon de Saint-Péray pétillant sautait au pied de Crussol !

Caractéristiques :Le vin mousseux présente une robe jaune, le vin tranquille une robe d'or pâle.Au nez le vin mousseux offre un bouquet très floral, le vin tranquille un nez de fleurs fraîchement cueillies. 
A table :Des vins qui peuvent tout se permettre : il est amusant de passer de l'un à l'autre au cours d'un même repas, de l'apéritif au dessert en passant par un bon plat de poisson ou de ris de veau !Servir bien rafraîchi et ouvrir au dernier moment.

Au cours de la Révolution Française, Saint-Péray changea de nom et devint Péray Vin Blanc.
L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération.

La confrérie du Saint-Péray

La confrérie du Saint-Péray travaille au quotidien pour assurer la promotion de nos vins. Elle a pour but de faire connaître nos crus "tranquilles et champagnisés" en France et au-delà..

Elle apporte également son soutien à des nombreuses manifestations dans la communes. Elle organise notamment, lors de la fête des vins et du jumelage, début septembre, son célèbre marché au vin, qui fête en 2014 son 30e anniversaire

LES VITICULTEURS