Les collectes

LA CCRC : votre interlocuteur

La collecte en porte à porte a lieu toute l'année, y compris les jours féries, à l'exception du 1er mai!

Pour tout ce qui concerne la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif, la Communauté de Communes Rhône Crussol est l'interlocuteur référent de tous les habitants des 13 communes de l'intercommunalité (04 75 41 99 19).


La collecte des ordures ménagères

Attention! Depuis le 1er janvier, les jours de collecte des ordures ménagères ont été modifiés par la société Pizzorno, qui en a la charge, afin d'optimiser la collecte et de réduire les nuisances occasionnées par la collecte qui pouvait avoir lieu le samedi par exemple.

A Saint-Péray, les jours de collecte sont désormais :

  • le lundi et le jeudi pour les habitations collectées auparavant le lundi et le vendredi
  • le mardi et le vendredi pour les habitations collectées auparavant le mardi et le samedi

Le tri sélectif

A partir du 4 Octobre 2021, les consignes de tri évoluent et se simplifient sur l’ensemble du territoire de la CC Rhône Crussol. Explication en images ci-dessous.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service gestion durable des déchets de la CCRC: au 04 75 41 99 19 ou par mail: dechets@rhone-crussol.fr

Pour en savoir plus :

Retrouvez toutes les consignes de tri pour Saint-Péray dans le guide du tri en ligne

 


Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des bornes et conteneurs prévus à cet effet. Ces derniers sont situés à proximité des lieux de service après-vente ou entrées de magasin.

Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prendra en charge. Voir ce site pour plus d'informations. https://www.nespresso.com/agit/ou-deposer-vos-capsules/

Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières spécialisées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui à la charge de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.

Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes dédiés.

Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus : ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

 

Conformité des bacs

Concernant le ramassage en porte à porte la réglementation de la sécurité sociale, prévoit un ramassage dans une poubelle normalisée (bac 2 roulettes, avec préhension, sans barre frontale de verrouillage de 120, 180 ou 240 litres, références norme AFNOR 840-1 à 840-6*). Les habitants qui utilisent ce service devront utiliser ces bacs conformes, sans quoi leurs poubelles ne pourront plus être ramassées à partir du 1er janvier 2015. (* bacs à la charge du propriétaire, vendu chez les prestataires de collecte ou dans les magasins de bricolage)