Détails de l'actualité

mercredi 24 mars - Vergers municipaux

3ème étape : la plantation d arbustes et de petits fruits.

Elle fait suite à la plantation des amandiers ( il y a deux ans).

La première étape ayant été celle des pommiers et cognassiers entre autres.

Ce verger est situé à Marcale, en bordure du mialan il s étend vers le sud à partir du pont de la déviation

La 4 eme en prévision, en continuité de ce qui a été fait devrait accueillir des figuiers.

 

Ces plantations sont faites en collaboration avec les services de la ville : préparation du terrain notamment par un apport de broyat qui va à la fois conserver l humidité et réduire l arrosage et participer à la protection des plants lors de la tonte car l herbe ne repousse pas.

Pour en revenir à cette troisième phase voici les différentes variétés plantées par une petite équipe car l équipe municipale ne voulait  pas solliciter trop de monde en raison du virus.

La variété a été privilégiée : a la fois locale mais aussi exotique.Il s agit donc : arbousier, murier des montagnes, cornouiller mâle, ragouminier, casseille, églantier, groseiller, neflier d allemagne, grenadier à fruits, goyavier du Bresil, noisetier, lycium barbarum, baie de mai, cornus Kouza, amélanchier, sorbus domestica, noix de Pecan, argousier, sureau noir, goyavier du Chili, framboisier, figuier de Barbarie, groseiller à grappes , rubus satin, rubus tayburry, rubus triple couronne.

Une belle réalisation que ce verger municipal qui demande tout de même du soin notamment cette dernière tranche qui ne bénéficie pas d un sol très accueillant.C est le bien de tous il agrémente de belle façon ce parcours très emprunte par les promeneurs les joggeurs les petits bouts sur leur draisienne les cyclistes et trotinettes ainsi que les gyropodes....Nous continuerons à faire appel aux Saint Perollais pour la taille , les plantations a venir. Pour la cueillette aussi quand les fruits seront à maturite.