Détails de l'actualité

jeudi 07 février - DOB

conseil municipal sur les orientations budgétaires

Le débat d’orientation budgétaire, c’est le jeudi 7 février !

Même si tous les conseils municipaux sont importants, celui du débat sur les orientations budgétaires l’est tout particulièrement, car il annonce les projets et la méthode pour l’année à venir. Il fixe le cap.

 Dans cette période où la transparence de l’action publique et plus particulièrement de l’utilisation des deniers publics est plus que nécessaire et attendue par citoyens, les élus soulignent l’importance de ce conseil pour les habitants intéressés par la gestion de leur commune. C’est en effet ce jour-là que les conseillers municipaux vont débattre sur les principaux choix à faire en matière budgétaire : impôts, personnel, projets d’investissement… tout y est présenté et débattu. Ce n’est qu’une fois cette étape passée que le budget sera élaboré puis voté fin mars.

 Les principales orientations du budget 2019 de Saint-Péray seront celles-ci :

  1. Aucune augmentation des taux d’imposition communaux et maintien des abattements
  2. Continuer la gestion rigoureuse des finances de la ville par la maitrise des charges de fonctionnement : les efforts entrepris depuis 2014 paient, avec des indicateurs très positifs, mais doivent être poursuivis, avec notamment une baisse des dépenses de personnel
  3. Accélérer le désendettement de la commune : un prêt de 600 000€ va être remboursé par anticipation pour « soulager » les années à venir
  4. Poursuivre le programme d’investissements pluriannuels : parmi les projets qui seront proposés, on peut notamment citer un engagement significatif pour les écoles et les équipements sportifs (avec le renforcement du pôle Tennis par exemple), mais aussi la poursuite de l’amélioration du cadre de vie (espaces publics, développement durable) et le respect des obligations en matières de logements et de solidarités.

 

Rendez-vous le jeudi 7 février à 20h si vous souhaiter assister à ce débat, en salle du conseil