Saint-Péray, ville culturelle

ANIMATIONS
Voir aussi "L'agenda"

Le Carnaval

La Vogue de Pâques

Les Musicales de Soyons en Ballade

La Fête de la musique

Le Festival Vochora

Crussol en fête

La Fête des Vins et du Jumelage

Le Forum des associations

Le Marché du Goût

 


Carnaval

Depuis son retour en 2009 à Saint-Péray, le Carnaval enchante petits et grands sous la houlette de l'OMAC.



« Les pirates », voici le thème choisi cette année… venez nombreux !

 

Le rendez-vous est donné à partir de 14h, cours de l'école du Quai (quai Jules Bouvat) pour un départ du défilé à 15h.

L'heure précedant le départ, la Compagnie Zinzoline tiendra un stand maquillage.

La Banda Los Monteros animera le parcours de Carmantran jusqu’au Cep du Prieuré où il sera jugé et exécuté en place publique. Le méchant Carmantran a été réalisé par les enfants du centre de loisirs. Thierry NADALINI de la Cie. Absolu Théâtre proposera ensuite un spectacle ouvert à tous, « Pirates, la légende du peigne d’or ».

Un goûter sera ensuite offert au Cep du Prieuré, qui aura été décoré avec la participation des écoles primaires ainsi que de la crèche. A découvrir !!!

Afin d’annoncer l’évènement, les parents d’élèves de la Sainte Famille animeront un atelier crêpes offert par l'OMAC, le mercredi 19 mars de 9h à 12h, dans le hall du Cep du Prieuré.

Venez nombreux participer à ces festivités, dans la bonne humeur !
Renseignements, OMAC : 04.75.74.77.00 ou omac@st-peray.com.

ATTENTION : en cas de fortes pluies, le rendez-vous sera à 15h au CEP du Prieuré pour les animations

Revivez en images l'édition 2014

HAUT DE PAGE

 

Vogue de Pâques

Durant trois jours, tous les amateurs seront ravis de retrouver autos tamponneuses et autres manèges pour la vogue de Pâques, place de l'Hôtel de Ville.



A cette occasion, les Saint-Pérollais sont invités à partager la pogne et le vin blanc en musique le lundi de Pâques, à partir de 11h, place de la Paix.

Vogue de Pâques : du 18 avril au 21 avril 2014

HAUT DE PAGE

 

Saint-Péray fête l'été

En clotûre du festival Enfance de l'Art de la Compagnie Zinzoline, l'OMAC vous propose une après-midi récréative et une soirée musicale..

Cet après-midi récréatif est rythmé par les différentes animations musicales ou spectacles proposés à Saint-Péray. Un grand concert clôture cette journée.

Prochain Saint-Péray fête l'été : samedi 7 juin 2014



Les Musicales de Soyons en Ballade


Musicales de Soyons en Ballade : samedi 14 juin 2014 - 20h30 CEP du Prieuré



"Duo Passion"

Mozart, Liszt, Saint-Saëns, Bennet, Gershwin, sous les doigts des pianistes Sandra Landini et Pierre-Laurent Boucharlat.

Plus d'informations sur le site

HAUT DE PAGE

Festival Vochora

Depuis 2009 et la conclusion d'un partenariat entre la ville et l'association Vochora, Saint-Péray est devenue l'une des villes étapes du Festival d’été itinérant Vochora. Crée en 1998, le Festival propose des concerts d’art polyphonique, de la voix soliste jusqu’au grand chœur. Depuis quelques années, il intègre également dans sa programmation le récital, le chant lyrique, l’art instrumental, la danse… Le Festival VOCHORA, qui rayonne au niveau de toute l’Ardèche, se déroule au mois de juillet, essentiellement à Tournon-sur-Rhône, mais aussi dans plusieurs communes du Nord de l’Ardèche et de la Vallée du Rhône, dont Saint-Péray.

 

Vochora : Mardi 8 juillet - 20h45 - CEP du Prieuré

"FUOCO E CENERE"

Plus d'informations sur le site internet

Fête de Crussol

Un rendez vous incontournable de vos festivités d'été, sur le site de Crussol.

Feu d'artifice à CrussolFeu d'artifice à CrussolFeu d'artifice à Crussol

Le dernier week-end de juin, le château de Crussol remonte le temps et nous entraîne à l'époque des grands seigneurs.

Feu d'artifice à Crussol

L'Office Municipal Culturel de Guilherand Granges et l'Office Municipal d'Animation Culturelle de Saint-Péray proposent de se retrouver autour des nombreuses animations de la journée et du grand spectacle pyrotechnique de la soirée (entrée payante).

A partir de 15h animations diverses autour du bâtiment de l'accueil, 21h concert, 22h45 spectacle son et lumière. Possibilité de navette (payante).

Cette manifestation est programmée sur deux jours pour vous faire vivre de façon encore plus intense les heures glorieuses du château, avec une programmation identique le samedi et le dimanche.

Plusieurs milliers de spectateurs pour le feu d'artifice à Crussol

Pour tous renseignements :
OMC : 04.75.44.00.82
OMAC : 04.75.74.77.00

Crussol en fête : samedi 28 et dimanche 29 juin 2014


HAUT DE PAGE

Fête des Vins et du Jumelage

Prochaine édition les 5, 6 et 7 septembre 2014

Depuis plus de 45 ans, la cité vit chaque année lors du premier week-end de septembre au rythme de sa Fête des Vins et du Jumelage, et de son marché aux vins. Associant la mémoire viticole à la fête, elle est le symbole de notre région et de notre terroir.
Depuis 1996, tous les lieux festifs sont gratuits. La programmation connaît une large diversité par le biais de troupes déambulatoires, groupes musicaux, comédies, parade musicale et folklorique, activités sportives...

Attendue de tous, la Fête des Vins et du Jumelage s'inscrit comme un repère au sein des manifestations car elle étend sa notoriété dans toute la région Rhône-Alpes. Mais c'est surtout l'image de la viticulture de notre terroir à travers son histoire et sa tradition qui crédibilise l'importance de cet évènement :

Vendredi, Saint Péray à l'heure européenne...

Lors de cette soirée placée sous le signe de l'Europe, Saint-Péray accueille ses villes jumelles de Gross-Umstadt (Allemagne) et Asso (Italie) et de Santo Tirso (Portugal). En préambule à l'élection de la reine des vins et du jumelage ainsi que ses dauphines, un spectacle de variétés vous est proposé sous le chapiteau pouvant accueillir 1000 personnes, sur la place de la Mairie.

- Soirée spectacle
- Election de la Reine des Vins et du Jumelage
- Bal


Samedi, le sport est à l'honneur (toute la journée)

Pour faire connaître la richesse du tissu associatif local et pour rendre le public acteur, les associations sportives se mobilisent en proposant des initiations, compétitions et démonstrations.

- Rallye cycliste route et VTT
- Concours de pétanque
- Randonnées Pédestres

Samedi soir, pléiade musicale
(folklore sous le chapiteau et musiques dans les rues)

La musique s'approprie la rue qui devient piétonnière. Les espaces musicaux disséminés dans la ville, vous emmènent jusqu'au chapiteau où le folklore trouve une place de choix. Une soirée où le public investit les rues du centre-ville pour s'y rencontrer et partager des instants privilégiés. Une soirée dédiée à la diversité culturelle pour enrichir les connaissances du public. Outre les podiums musicaux et scènes folkloriques animant le centre-ville, celui-ci s'offre également à la culture italienne et à la culture allemande avec la soirée "Une place, une ville" : animation musicale et gastronomie allemande, place Dode, et animation musicale et gastronomie italienne, place de la paix.

Dimanche, Cérémonie officielle et Grande Parade musicale et folklorique

La ville s'anime. La cérémonie officielle du Jumelage se déroule le dimanche matin sous le chapiteau : les délégations étrangères ainsi que le Comité de Jumelage de Saint-Péray se retrouvent autour du Maire pour rappeler la volonté commune de s'inscrire dans une démarche européenne.

L'après-midi, groupes folkloriques et troupes déambulatoires se succèdent dans les rues de Saint-Péray et sous le chapiteau, en préambule à la Grande Parade musicale et folklorique rassemblant associations de Saint-Péray, chars décorés et troupes déambulatoires qui anime ensuite les rues du centre-ville. Tous les acteurs de ce week-end se retrouvent dans ce long cortège musical et coloré.

Spectacle venu d'ailleurs...

- 1000 personnes costumées défilent dans les rues
- troupes folkloriques
- troupes musicales
- spectacle de rue
- une quinzaine de chars et de nombreuses associations participent

Mais aussi spectacle venu d'ici avec les Baladins de Crussol au défilé

La concrétisation de la fête voit le jour grâce à la participation massive des associations saint-pérollaises, l'implication du monde viticole, du commerce local et de la commune. L'implication des 170 bénévoles permet d'accueillir les 300 intervenants et les 15000 visiteurs du week-end.

Si la commune garde son ambiance de village, c'est en partie par les occasions données aux Saint-Pérollais de se retrouver et de partager des moments de convivialité. L'expérience acquise par l'équipe de l'O.M.A.C. sur les dix dernières années permet une organisation et une programmation variées tout en s'attachant à une identité culturelle forte et marquée.

Retrouvez le programme de l'édition 2013


Le Marché aux vins des côtes-du-Rhône

Les grands noms des vignobles septentrionaux et méridionaux sont présents à l'invitation de la Confrérie du Saint-Péray. Une action commerciale, culturelle et conviviale, un lieu d'échange et de découverte dans un marché ardéchois réputé et reconnu dans toute la région Rhône-Alpes.



Les nombreux visiteurs du week-end peuvent déguster et découvrir les meilleurs crus mêlés aux saveurs de nos produits régionaux, proposés par les producteurs et artisans de bouche présents.

La Confrérie du Saint-Péray, l'Office Municipal d'Animation Culturelle et la municipalité
associent leurs efforts dans la réalisation de cet évènement qui est un moment fort de cette Fête des Vins et du Jumelage pour la promotion du vin de Saint-Péray et pour rappeler que Saint-Péray fait partie des grands vins blancs d'A.O.C. (en blanc "tranquille" et "pétillant").

Intronisations au marché aux vins, par la Confrérie du St-Péray

La fête des Vins et du Jumelage de Saint Péray et son Marché aux vins :

une fête locale dans son organisation,
régionale dans sa notoriété,
européenne par son jumelage et ses villes partenaires.

HAUT DE PAGE

Forum des associations

Depuis 1999, l'O.M.A.C. a su développer un nouveau partenariat avec l'Office Municipal des Sports de Saint-Péray pour réhabiliter une manifestation disparue depuis plusieurs années : le Forum des Associations.

Cette action qui permet de mieux connaître et de rencontrer les acteurs du tissu associatif de Saint-Péray suscite un véritable intérêt auprès du public et des associations saint-pérollaises.

Une quarantaine d'associations sportives, culturelles et humanitaires présentent leur savoir faire à un public de plus en plus nombreux.

Cette manifestation est appréciée par les membres actifs des associations pour mieux connaître les autres associations qui font vivre le dynamisme à Saint-Péray.

Forum des associations : samedi 13 septembre 2014

HAUT DE PAGE

Marché du Goût

Depuis 2003, l'O.M.A.C. organise le Marché du Goût : Destination Terroir.



Le samedi et le dimanche, le CEP du Prieuré accueille le Salon du Goût avec une trentaine de stands les plus variés et les spécialités culinaires qui font la fierté de notre région, sans oublier un atelier de dégustation de vin.

Destination Terroir - Marché du Goût :
11 et 12 octobre 2014

Copyright © 2014 Mairie de Saint-Péray