ANIMATIONS
Voir aussi "L'agenda"Les Musicales de Soyons en Ballade
La fête des Vins et du Jumelage
Destination Terroir - Le Marché du Goût
Tout au long de l'année, l'OMAC vous propose les soirées CIELECRAN, animations uniques à l'échelle de la Drôme Ardèche. CIELECRAN, c'est la retransmission vidéo haute résolution sur écran géant de concerts, spectacles, pièces de théâtres, opéras... Ce réseau permet de retransmettre en direct ou en différé des événements importants de type culturel ou autres.
La programmation pour septembre-octobre est en cours d'élaboration...
Renseignements et réservations au 04 75 74 77 00.
Après le succès rencontré en 2009 pour son retour à Saint-Péray, le Carnaval va de nouveau enchanter petits et grands sous la houlette de l'OMAC en partenariat avec la Compagnie Zinzoline.
Avis à tous les jeunes et moins jeunes : après un défilé costumé dans les rues de Saint-Péray, les enfants se retrouveront place de l'Hôtel de ville pour juger Carmantran, avant de profiter d'un goûter musical au CEP du Prieuré. Rassemblement dès 14h30 dans la cour de l'école du Quai.
Durant trois jours, tous les amateurs seront ravis de retrouver autos tamponneuses et autres manèges pour la vogue de Pâques, place de l'Hôtel de Ville.
A cette occasion, les Saint-Pérollais sont invités à partager la pogne et le vin blanc en musique le lundi de Pâques, à partir de 11h, place de la Paix. Animation musicale orchestrée par l'atelier Musique actuelle de l'Ecole municipale de musique.
Avec la conclusion, en 2009, d'une convention de partenariat entre la ville et l'association des Musicales de Soyons, une étape de ce festival dédié à la musique classique est proposée à Saint-Péray dans le cadre de la fête de la musique. Cette année, le concert aura lieu le jeudi 10 juin à 20h30, à l'église.
Après Amanda FAVIER et le quatuor Eiffel en 2009, c'est le Trio Prométhée qui sera programmé cette année. Frédéric BARDON au violon, Frédéric DUTHEIL au violoncelle et Pierre-Laurent BOUCHARLAT au piano interprèteront les œuvres suivantes : Beethoven trio n°4 – Dvorak trio « Dumky » - Schubert trio en Mib Majeur op 100.Les Musicales de Soyons en Ballade : jeudi 10 juin 2010
Associée à un thème, le cirque, le papier, la poterie ou le jeu, cette manifestation rassemble non seulement un public mélomane mais aussi plus largement, les amoureux des arts et de la convivialité.
Cet après-midi récréatif est rythmé par les différentes animations musicales ou spectacles proposés à Saint-Péray. Un grand concert clôture cette journée.
Depuis 2009 et la conclusion d'un partenariat entre la ville et l'association Vochora, Saint-Péray est devenue l'une des villes étapes du Festival d’été itinérant Vochora. Crée en 1998, le Festival propose des concerts d’art polyphonique, de la voix soliste jusqu’au grand chœur. Depuis quelques années, il intègre également dans sa programmation le récital, le chant lyrique, l’art instrumental, la danse… Le Festival VOCHORA, qui rayonne au niveau de toute l’Ardèche, se déroule au mois de juillet, essentiellement à Tournon-sur-Rhône, mais aussi dans plusieurs communes du Nord de l’Ardèche et de la Vallée du Rhône, dont Saint-Péray.Après ANDANTE MACADAM l'an dernier, et son concert de polyphonies vocales, corporelles et ludiques, cest l'ensemble Roza Enflorese qui se produira à l'église de Saint-Péray, le vendredi 9 Juillet, à 20h 30.Festival Vochora : vendredi 9 juillet 2010
Un rendez vous incontournable de vos festivités d'été, sur le site de Crussol.
Le dernier week-end de juin, le château de Crussol remonte le temps et nous entraîne à l'époque des grands seigneurs.
L'Office Municipal Culturel de Guilherand Granges et l'Office Municipal d'Animation Culturelle de Saint-Péray proposent de se retrouver autour des nombreuses animations de la journée et du grand spectacle pyrotechnique de la soirée (entrée payante).
A partir de 15h animations diverses autour du bâtiment de l'accueil, 21h concert, 22h45 spectacle son et lumière. Possibilité de navette (payante).
Pour la seconde année, cette manifestation est programmée sur deux jours pour vous faire vivre de façon encore plus intense les heures glorieuses du château, avec une programmation identique le samedi et le dimanche.
Pour tous renseignements :
OMC : 04.75.44.00.82
OMAC : 04.75.74.77.00Crussol en fête : samedi 26 et dimanche 27 juin 2010
Programme de la Fête des Vins et du Jumelage 2010
Prochaine Fête des Vins et du Jumelage :
vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 septembre 2010
Depuis maintenant 40 ans, la cité vit chaque année lors du premier week-end de septembre au rythme de sa Fête des Vins et du Jumelage, et de son marché aux vins. Associant la mémoire viticole à la fête, elle est le symbole de notre région et de notre terroir.
Depuis 1996, tous les lieux festifs sont gratuits. La programmation connaît une large diversité par le biais de troupes déambulatoires, groupes musicaux, comédies, parade musicale et folklorique, activités sportives...
Attendue de tous, la Fête des Vins et du Jumelage s'inscrit comme un repère au sein des manifestations car elle étend sa notoriété dans toute la région Rhône-Alpes. Mais c'est surtout l'image de la viticulture de notre terroir à travers son histoire et sa tradition qui crédibilise l'importance de cet évènement :Vendredi, Saint Péray à l'heure européenne...
Lors de cette soirée placée sous le signe de l'Europe, Saint-Péray accueille ses villes jumelles de Gross-Umstadt (Allemagne) et Asso (Italie), et sa ville partenaire de Santo Tirso (Portugal). En préambule à l'élection de la reine des vins et du jumelage ainsi que ses dauphines, un spectacle de variétés vous est proposé sous le chapiteau pouvant accueillir 1000 personnes, sur la place de la Mairie.- Soirée spectacle
- Election de la Reine des Vins et du Jumelage
- Bal
Samedi, le sport est à l'honneur (toute la journée)
Pour faire connaître la richesse du tissu associatif local et pour rendre le public acteur, les associations sportives se mobilisent en proposant des initiations, compétitions et démonstrations.- Rallye cycliste route et VTT
- Concours de pétanque
- Randonnées Pédestres
- Animations au Foyer de personnes âgéesSamedi soir, pléiade musicale
(folklore sous le chapiteau et musiques dans les rues)
La musique s'approprie la rue qui devient piétonnière. Les espaces musicaux disséminés dans la ville, vous emmènent jusqu'au chapiteau où le folklore trouve une place de choix. Une soirée où le public investit les rues du centre-ville pour s'y rencontrer et partager des instants privilégiés. Une soirée dédiée à la diversité culturelle pour enrichir les connaissances du public. Outre les podiums musicaux et scènes folkloriques animant le centre-ville, celui-ci s'offre également à la culture italienne et à la culture allemande avec la soirée "Une place, une ville" : animation musicale et gastronomie allemande, place Dode, et animation musicale et gastronomie italienne, place de la paix.Dimanche, Cérémonie officielle et Grande Parade musicale et folklorique
La ville s'anime. La cérémonie officielle du Jumelage se déroule le dimanche matin sous le chapiteau : les délégations étrangères ainsi que le Comité de Jumelage de Saint-Péray se retrouvent autour du Maire pour rappeler la volonté commune de s'inscrire dans une démarche européenne.
L'après-midi, groupes folkloriques et troupes déambulatoires se succèdent dans les rues de Saint-Péray et sous le chapiteau, en préambule à la Grande Parade musicale et folklorique rassemblant associations de Saint-Péray, chars décorés et troupes déambulatoires qui anime ensuite les rues du centre-ville. Tous les acteurs de ce week-end se retrouvent dans ce long cortège musical et coloré.
- 1000 personnes costumées défilent dans les rues
- troupes folkloriques
- troupes musicales
- spectacle de rue
- une quinzaine de chars et de nombreuses associations participent
La concrétisation de la fête voit le jour grâce à la participation massive des associations saint-pérollaises, l'implication du monde viticole, du commerce local et de la commune. L'implication des 170 bénévoles permet d'accueillir les 300 intervenants et les 15000 visiteurs du week-end.
Si la commune garde son ambiance de village, c'est en partie par les occasions données aux Saint-Pérollais de se retrouver et de partager des moments de convivialité. L'expérience acquise par l'équipe de l'O.M.A.C. sur les dix dernières années permet une organisation et une programmation variées tout en s'attachant à une identité culturelle forte et marquée.
Le Marché aux vins des côtes-du-Rhône
Les grands noms des vignobles septentrionaux et méridionaux sont présents à l'invitation de la Confrérie du Saint-Péray. Une action commerciale, culturelle et conviviale, un lieu d'échange et de découverte dans un marché ardéchois réputé et reconnu dans toute la région Rhône-Alpes.
Les nombreux visiteurs du week-end peuvent déguster et découvrir les meilleurs crus mêlés aux saveurs de nos produits régionaux, proposés par les producteurs et artisans de bouche présents.
La Confrérie du Saint-Péray, l'Office Municipal d'Animation Culturelle et la municipalité associent leurs efforts dans la réalisation de cet évènement qui est un moment fort de cette Fête des Vins et du Jumelage pour la promotion du vin de Saint-Péray et pour rappeler que Saint-Péray fait partie des grands vins blancs d'A.O.C. (en blanc "tranquille" et "pétillant").
La fête des Vins et du Jumelage de Saint Péray et son Marché aux vins :
une fête locale dans son organisation,
régionale dans sa notoriété,
européenne par son jumelage et ses villes partenaires.Depuis 1999, l'O.M.A.C. a su développer un nouveau partenariat avec l'Office Municipal des Sports de Saint-Péray pour réhabiliter une manifestation disparue depuis plusieurs années : le Forum des Associations.
Cette action qui permet de mieux connaître et de rencontrer les acteurs du tissu associatif de Saint-Péray suscite un véritable intérêt auprès du public et des associations saint-pérollaises.
Une quarantaine d'associations sportives, culturelles et humanitaires présentent leur savoir faire à un public de plus en plus nombreux.
Cette manifestation est appréciée par les membres actifs des associations pour mieux connaître les autres associations qui font vivre le dynamisme à Saint-Péray.Forum des associations : samedi 11 septembre 2010
Depuis 2003, l'O.M.A.C. organise une toute nouvelle manifestation dans le cadre de la semaine nationale du Goût : Destination Terroir.
En collaboration avec "Goutez l'Ardèche", la Confédération Générale de l'Alimentation de Détail, le Syndicat des Bouchers de l'Ardèche mais aussi des producteurs et restaurateurs locaux, divers ateliers de découverte de la cuisine sont proposés aux adultes et aux enfants. Le vendredi soir, une rôtie de châtaignes est organisée par les commerçants de Saint-Péray Boutiques.
Le samedi et le dimanche, le CEP du Prieuré accueille le Salon du Goût avec une trentaine de stands les plus variés et les spécialités culinaires qui font la fierté de notre région, sans oublier un atelier de dégustation de vin.
Copyright © 2010 Mairie de Saint-Péray