Les Reines des Vins et du Jumelage

Depuis 1966 et la signature du serment de jumelage entre Saint-Péray et Gross-Umstadt, la Reine des Vins et du Jumelage et ses deux dauphines sont élues le premier week-end de septembre, dans le cadre de la Fête des Vins et du Jumelage.

Tout au long de l'année, elles représentent Saint-Péray lors des déplacements dans les villes jumelles mais aussi lors des manifestations qui rythment la vie municipale.

Qui sera la 51ème Reine des Vins et du Jumelage

Jusqu'au 26 août, le Comité de Jumelage vous propose de voter pour élire votre Reine des Vins et du Jumelage.

Rendez-vous dans de nombreux commerces de la commune (signalés par une affiche) pour retrouver les boîtes à vote et les bulletins.

 

En participant à ce vote (un seul bulletin par personne : même nom, prénom, adresse), vous participez également à la tombola qui vous permettra de gagner :

un voyage à Groß-Umstadt à l'Ascension 2017 ou des 
spécialités de nos villes jumelles.

Les gagnants seront tirés au sort le vendredi 2 septembre à l'issue de la cérémonie du couronnement.

 

Afin de vous aider à choisir votre ambassadrice, nous vous proposons de mieux faire connaissance avec nos trois candidates :

Céline Hulbert (19 ans), est née en région parisienne et y a passé sa petite enfance. Quand la famille s’est agrandie, elle a déménagé à Saint-Péray puis à Cornas.

Elle a obtenu un CAP petite enfance et prépare les concours d’auxiliaire puéricultrice.

Depuis toute petite, elle s’intéresse aux enfants, s’en est toujours occupée. Pour elle, travailler avec les petits est une évidence et plus particulièrement avec des enfants malades dans les hôpitaux. Pendant ses stages en crèche, en maternelle, elle était avec des enfants en bonne santé. Mais c’est en croisant des enfants malades dans la rue qu’elle a eu envie de les aider.

Son objectif, après quelques années de pratique serait de devenir infirmière pour être encore plus en contact avec l’enfant, l’aider.

Côté loisirs, Céline danse depuis qu’elle est toute petite : modern jazz et maintenant la zumba avec Magic Dance à Cornas depuis 3 ans. Elle aime les activités qui font monter le rythme cardiaque : ça défoule, ça bouge.

Pour communiquer avec nos amis étrangers, elle utilisera l’anglais et l’espagnol. Elle a déjà voyagé en Espagne avec sa famille et à Londres avec le lycée.

Ce voyage à Londres l’a beaucoup marquée. Elle était hébergée avec une copine dans une famille sans enfant. Elle avait quelques appréhensions avant le début. Mais la famille les ont traitées comme leurs propres enfants.

Elle est attirée par les voyages, aime voyager. Elle aimerait aller aux Etats-Unis, découvrir d’autres choses.

Elle est également intriguée par les langues : elle est curieuse de savoir si elle saura dire quelques mots dans les différentes langues. Si une langue lui plait, elle pense qu’elle aimera l’apprendre.

Céline s'intéresse déjà au jumelage car une  amie, partie au collège à Groß-Umstadt ainsi que l'une de ses meilleures amies, Camille, dauphine cette année, lui parlent souvent de l’Allemagne. Elle a envie de voir le pays, les paysages.

Depuis le début du cinquantenaire, elle a déjà participé à des manifestations comme la Semaine Allemande ou le spectacle « Le jumelage se met en scène » de l’Ascension.  Elle a même proposé son aide pour la buvette. On lui a demandé une bière en allemand. Elle ne comprenait rien mais c’était drôle.

La Fête des Vins et du Jumelage lui a également donné envie de se présenter à l'élection de la Reine des Vins et du Jumelage.

Depuis son arrivée à Saint-Péray, elle voit la fête des vins et du jumelage et le défilé. Petite, elle a été émerveillée par les Reines avec la couronne et l’écharpe.

Pendant trois ans, elle a participé au défilé avec une amie. C’est une bonne expérience, cela donne le sourire.

Elle souhaite participer à la vie locale de Saint-Péray, être présente, faire les voyages.

Elle espère beaucoup partager avec les habitants des villes jumelles.


Coline Merle (17 ans) est née à Valence. Elle habite depuis 2 ans à Saint-Péray.

Elle a obtenu un CAP coiffure et prépare maintenant  un brevet profesionnel  puis sûrement un brevet de maîtrise qui lui permettra de devenir enseignante. Son objectif est d’ouvrir son propre salon et d’être prof. Elle a envie de transmettre sa passion du métier aux élèves. La coiffure est une passion de famille puisque sa grande tante  et sa mère sont coiffeuses. Elle aime prendre soin des gens, les rendre beaux, qu’ils soient heureux.

Côté loisirs, cette accro du portable et des réseaux sociaux aime lire, écouter de la musique, surtout Céline Dion, et fait partie d'une association de conscrits de conscrits qui organise des bals, des concours de pétanque dans le but de préparer un voyage pour leurs 20 ans.

Si Coline a déjà voyagé en Espagne et en Italie avec le collège, elle est heureuse que le jumelage lui permette de découvrir d'autres pays. Elle est impatiente de voir comment ça se passe là-bas, la vie quotidienne pour comparer avec la France.

Elle rêve d’aller voir l’Allemagne dont sa grand-mère, un pilier du jumelage, lui  a beaucoup parlé.

Elle est également attirée par le Portugal, pays maritime.

Coline fait déjà un peu partie de la "famille" des Reines des Vins. C'est un peu une tradition familiale. Sa mère et sa tante ont été dauphines. Sa grand-mère, Paulette, réalise les robes des reines depuis 22 ans. Son grand-père, Claude, défilait avec le Comité de Jumelage et conduisait le tracteur. Se présenter est une façon de lui rendre hommage.

Depuis toute petite, Coline défile sur les chars pour la Fête des Vins et du Jumelage. Pour elle, la manifestation permet aux gens, pendant trois jours de s'amuser, de passer du bon temps. Cela rend les gens heureux.

Léa Volle (17 ans) est née à Guilherand-Granges et a toujours vécu à Saint-Péray.

Actuellement en 1ère ES, elle passera en terminale l’an prochain. Si elle ne sait pas encore exactement ce qu’elle souhaite faire après son bac, elle aimerait faire des études en lien avec le dessin ou le dessin animé. Elle aime beaucoup les dessins animés de Tim Burton.

Pendant ses loisirs, elle  aime lire, de tout, en moyenne 5 livres par semaine.

Dès qu'elle aura l'âge de s'inscrire, elle souhaite rejoindre le club de badminton de Saint-Péray, un sport qu'elle a pratiqué pendant deux ans au collège.

Côté musique, elle aime écouter de tout : du classique, du rock, du rap. Elle aime par exemple, Pink Floyd ou Imagine dragons.

Léa connaît déjà Asso où elle est allée dans le cadre d'un échange scolaire puisqu'elle a appris Elle a appris l’italien au collège de Crussol.

Elle en garde un super souvenir. Il y avait pleins d’activités. Elle ne savait pas parler italien en partant et savait bien parler en rentrant.

Au lycée, elle apprend aussi le chinois. L’an prochain, elle partira 10 jours en Chine à Shanghai en échange scolaire.  Elle sera hébergée en famille, visitera, ira en cours avec les correspondants.

Grâce au jumelage, elle a l'opportunité de découvrir d'autres cultures. C'est l'une de ses principales motivations pour cette élection.

Comme Céline et Coline, elle est impatiente de découvrir l'Allemagne. Ce sont son grand-père et son arrière grande tante qui lui en ont beaucoup parlé. En effet, chez elle aussi, le jumelage est une tradition familiale : son papy et sa grande-tante étaient à Groß-Umstadt lors de la signature du jumelage. 50 ans plus tard, ils y seront également avec elle. Avec son grand-père, ils souhaitent se mettre à l’allemand cet été pour pouvoir communiquer sur place !

Son papy faisait partie du club des jeunes lors de la création du jumelage. Il était là quand à l’été 1966 un groupe de jeunes allemands est arrivé à vélo pour découvrir leur future ville jumelle. Tous les soirs, le club des jeunes venait les retrouver dans le parc Chaboud où ils campaient.

Et quand les Français sont montés camper à Groß-Umstadt à mobylette, c'est son arrière grande tante qui conduisait la 2 CV suiveuse.

Léa apprécie également la Fête des Vins et du Jumelage à laquelle elle participe depuis toute petite.  Elle a aidé à faire les chars pour l’école de la Sainte-Famille et a aussi défilé avec les Ateliers d’Arlequin.

 

Bonne chance à nos trois candidates et rendez-vous le vendredi 2 septembre à 20h30 place de l'Hôtel de Ville pour connaître les résultats!