Gross-Umstadt (ALL)

"Jeder braucht ein klein wenig Groß-Umstadt" (on a tous besoin d'un peu de Groß-Umstadt)...

Cette devise de Groß-Umstadt vaut pour tous les visiteurs de cette ville qui sait très vite se faire apprécier. Groß-Umstadt est une ville à découvrir et à vivre qui révèle de multiples trésors pas toujours visibles au premier coup d’œil. Pas de parcs de loisirs pour séduire les visiteurs, rien qui ne fasse sensation… Et pourtant, dans cette ville où se mêlent un centre ancien remarquable et des infrastructures modernes, sans oublier une viticulture renommée, les atouts ne manquent pas : moments de détente dans la nature environnante, animations lors des fêtes et matchés qui animent la vie communale, découverte de sites et de curiosités au détour des rues du centre-ville, dégustation de vins… Il faut ouvrir grand les yeux et laisser libre cours à ses sens au cours de promenades dans les parcs ombragés ou de visites des bâtiments historiques de la ville, châteaux centenaires, fermes domaniales, maisons à colombages restaurées…


Logo de Gross-UmstadtGroß-Umstadt, une ville, des villes ?

Située dans le land de la Hesse, à 45 km de Francfort et à 20 km de Darmstadt, Groß-Umstadt est une porte de la région de l’Odenwald. L’agglomération de Groß-Umstadt telle que nous la connaissons aujourd’hui est née du regroupement de 9 villes, à savoir Dorndiel, Heubach, Klein-Umstadt, Kleestadt, Raibach, Richen, Semd, Wiebelsbach et bien sûr Groß-Umstadt, suite à la réforme territoriale de 1977. La ville compte aujourd’hui 22 400 habitants, dont 2 500 citoyens d’origine étrangère représentant 71 nations différentes. Elle s’étend sur une superficie de 8 680 hectares, dont 2 380 ha de forêts. Outre son centre-ville, Groß-Umstadt est donc composée de 8 quartiers périphériques :- Dorndiel (à l’est) : 508 habitants
- Heubach (au sud-est) : 1 775 habitants
- Kleestadt (au nord) : 1 581 habitants
- Klein-Umstadt (au nord) : 2 333 habitants
- Raibach (à l’est) : 927 habitants
- Richen (au nord) : 1 669 habitants
- Semd (à l’ouest) : 1 848 habitants
- Wiebelsbach (au sud) : 1 161 habitants

Un peu d’histoire…

Groß-Umstadt peut s’enorgueillir d’une histoire riche et mouvementée : riche en raison de son âge et mouvementée car elle fût souvent l’objet de querelles territoriales entre différents seigneurs. L’histoire de la ville commence avec la donation de la basilique Saint-Pierre au diocèse de Würzburg en l’an 766. A la fin du 14ème siècle, la ville est l’objet de la rivalité et des frictions entre les seigneurs du Hanau et des comtes du Palatinat. En 1504, en pleine polémique sur la succession bavaroise, le comte Wilhelm de Hesse occupe Umstadt. Le Palatinat récupère son ancienne partie et le comte la partie autrefois attribuée aux Hanau. Ce dualisme Palatinat – Hesse, qui a duré jusqu’en 1803 a empêché le développement de la ville, en particulier après la guerre de 30 ans. En outre, Groß-Umstadt n’a pas été épargnée par les dévastations causées par la guerre de succession bavaroise, l’épidémie de peste (1634-1635) et les guerres de la révolution française.

Groß-Umstadt, haut lieu administratif

Groß-Umstadt était une importante ville administrative, pour preuve les nombreux châteaux ou Schlösschen : le Pfälzerschloss, le Darmstädter Schloss, le Heddersdorf’sche Hof, le Curtisschloss, sur l’emplacement duquel se trouve une extension du collège depuis 1963. Un bâtiment relativement imposant est l’Hôtel de Ville de style renaissance sur la place du marché. Ce bâtiment construit en 1604-1605 représente une sorte d'apogée architectural non seulement pour la ville elle-même mais aussi pour les environs.

Groß-Umstadt, une ville en pleine croissance

Groß-Umstadt a connu un développement économique et industriel relativement important : de nouvelles zones résidentielles ont été aménagées et des industries se sont implantées. C’est un centre économique à haute qualité de vie et doté de bonnes infrastructures : un hôpital, plusieurs écoles maternelles et élémentaires, un collège, un foyer de personnes âgées, une bibliothèque, un musée, un centre culturel, une piscine, une station d’épuration… La ville de Groß-Umstadt est également reconnue pour ses loisirs et sa douceur de vivre. Un réseau de randonnées pédestres de 60 km irrigue le territoire communal boisé et le quartier de Heubach, réputé pour son cadre accueillant et reposant, est une invitation à prolonger son séjour à Groß-Umstadt.

Groß-Umstadt, un territoire viticole

La viticulture est une longue tradition à Groß-Umstadt. Les premières traces de la culture de la vigne remontent à 1000 ans. Le vignoble de Umstadt appartient à l’Odenwälder Weininsel ou île du vin de l’Odenwald. On trouve différents types de vigne sur ce territoire : Mueller-Thurgau, Riesling, Silvaner, Chardonnay, Bourguignons tardifs gris et blancs, Gewürztraminer… Le vin de l’Odenwälder Weininsel est une rareté sur la carte des vins allemands. Il a du corps et beaucoup de qualités. Tous les ans, il reçoit de nombreuses distinctions lors de concours organisés au niveau fédéral ou régional. Chaque année, aux alentours du 15 septembre, Groß-Umstadt célèbre ses viticulteurs lors de la Winzerfest. Une grande dégustation publique ouvre les festivités mais l’événement le plus important reste bien sûr les 4 jours de fête au cours desquels les nouvelles reines du vin sont couronnées et le centre-ville livré aux animations.

Groß-Umstadt, animations, fêtes et Winzerfest

La vie culturelle est rythmée par de nombreuses animations tout au long de l’année : expositions et concerts à Pâques et à la Pentecôte, folklore international au centre culturel du Gruberhof en juin-juillet, fête de la Saint-Jean, expositions et dégustations de produits du terroir en octobre, marché de l’Avent… Mais le rendez-vous privilégié reste la Fête des Vins ou Winzerfest qui se déroule le week-end suivant le 15 septembre. Ces 4 jours de festivités qui font suite à la grande foire agricole de début septembre rassemblent chaque année des milliers de visiteurs. Au programme : dégustation de vins, concerts, animations sportives, fête foraine, soirée du couronnement de la Reine du Vin et deses Princesses, grande parade musicale et folklorique…


Groß-Umstadt, ville européenne

Ville jumelle de Saint-Péray depuis septembre 1966, Groß-Umstadt est aussi jumelée avec la ville portugaise de Santo Tirso (près de Porto) depuis 1988.