Détails de l'actualité

vendredi 20 février - Mission Locale

la Ville a signé une convention avec la Mission Locale Grand Valence

A peine quelques jours après avoir été adoptée par le Conseil Municipal, l’adhésion de Saint-Péray à la Mission Locale du Grand Valence s’est traduite par la signature d’une convention entre  le maire Jacques Dubay et le président de l’association, Daniel Grousson, en présence de Philippe Bouveyron, son directeur et de Matthieu Le Gall, conseiller délégué à l’apprentissage et à la formation. Le Maire  a salué le gros travail effectué dans ce sens par ce dernier et Nathalie Vossey, adjointe à l’économie en coopération avec leurs nouveaux partenaires afin de rendre opérationnel très rapidement ce service.

A partir du 4 mars, les jeunes de 16 à 25, sortis du système scolaire, seront accueillis en mairie tous les mercredis après-midi par Fabienne Riou. Elle sera chargée de les conseiller et les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emplois ou de formation mais également pour les aider à faire face à leurs problématiques en matière de mobilité ou de logement. En adhérant à la Mission Locale du Grand Valence, Saint-Péray joue la carte de la proximité géographique et de la complémentarité puisque les jeunes pourront aussi être reçus les lundi et jeudi à Guilherand-Granges ou se rendre directement dans les locaux valentinois. Ils bénéficieront aussi d’un panel d’offres élargi intégrant les activités économiques de Rhône Crussol mais aussi bien sûr du bassin valentinois. Cela permet, comme l’a souligné Matthieu Le Gall, une cohérence avec le bassin de vie des jeunes.

Le Maire a rappelé qu’au-delà des 16-25 ans, c’est l’ensemble des personnes en recherche d’emploi qui peuvent être accueillis en mairie. Avec la mise en place du service 3 E (L’Espace Entreprise – Emploi), un agent est à même de guider, diriger la totalité des demandeurs d’emplois. Parallèlement, des liens étroits sont noués avec le monde de l’entreprise à travers des opérations comme la journée de l’entreprise ou la visite mensuelle d’une entreprise afin de mieux connaître les enjeux et les attentes des acteurs économiques locaux.

Ces propos font échos à ceux du président Daniel Grousson selon lequel l’enjeu est d’être à l’écoute de l’entreprise car c’est d’abord par elles que passe la réponse en terme d’emplois.

La convention entre la Mission Locale Grand Valence et la Commune de Saint-Péray, dont le coût est d’1€50 par habitant, est signée pour un an renouvelable. La commune était jusqu'à présent adhérente à la Mission Locale Nord-Ardèche.