Détails de l'actualité

mardi 10 février - Aide au permis

Mise en place d'une bourse au permis pour les 17-25 ans

Mardi 10 février, Jacques Dubay, Maire de Saint-Péray et Sandrine Petit, conseillère municipale déléguée « jeunesse » tenaient une conférence de presse en présence d’Anne Roher et Christelle Fersztej, gérantes des deux auto-écoles de la ville, afin de présenter le nouveau dispositif d’aide à la mobilité des jeunes.

Atout pour décrocher un emploi ou une formation, l’obtention du permis de conduire se heurte souvent au faible pouvoir d’achat des jeunes. Consciente de ces difficultés, la municipalité, dans le cadre d’une politique jeunesse ambitieuse qui se veut au plus près des préoccupations réelles des principaux intéressés, a décidé de leur donner un coup de pouce sous la forme d’une bourse au permis de conduire avec le soutien des auto-écoles saint-pérollaises.

Jacques Dubay a remercié Anne Roher, de l’Auto-Ecole du Soleil et Christelle Fersztej de LCF Saint-Péray de jouer le jeu du partenariat dans un contexte difficile pour leur profession.
Comme l’a expliqué Anne Roher, les auto-écoles proposeront aux jeunes bénéficiaires une offre d’apprentissage qui intégrera l’accès à un entraînement fiable au code en ligne.
Cela permettra à ceux qui n’ont que le samedi pour se rendre à l’auto-école de travailler entre deux sessions en fonction de leurs disponibilités. Ces outils ont donné de très bons résultats puisqu’ils permettent de réduire les délais d’obtention et d’entretenir la motivation.
Les jeunes ont en effet 8 mois pour passer le code de la route et 2 ans pour passer le permis.

Cette bourse est destinée aux Saint-Pérollais entre 17 et 25 ans.  La mairie prend en charge partiellement les frais du permis de conduire (plafonnés à 500€) en contrepartie d’un investissement citoyen et responsable. Le jeune s’engage, en effet, à effectuer 35h d’activités bénévoles au sein des services municipaux ou à réaliser une action humanitaire ou sociale.
Les dossiers d’inscription seront disponibles dès la semaine prochaine en mairie.
Une première commission d’attribution composée d’élus, de membres du comité consultatif « jeunesse », d’un devrait se tenir mi-avril.
Au total, en 2015, année-test, 12 bourses seront attribuées.