Détails de l'actualité

vendredi 23 janvier - Priorité Jeunesse

Le Contrat Enfance Jeunesse 2014-2017 a été signé avec la CAF

 

C'était un dossier prioritaire auquel les élues en charge de la jeunesse et de la petite enfance : Céline Hart, Sandrine Petit et Mireille Mettra se sont attaquées dès leur élection. Vendredi 23 janvier était scellé pour la période 2014-2017 le contrat enfance jeunesse entre la Municipalité et la Caisse d'Allocations Familiales  d'Ardèche (CAF).

Grâce à ce contrat d'objectifs et de cofinancement, la CAF va pouvoir accompagner la collectivité dans la mise en oeuvre de sa politique ambitieuse pour la jeunesse.

Comme l'a souligné Alain Vialle, président de la CAF, ce contrat  sur quatre ans s'élève à 300 000€ dont plus de la moitié  servira à des actions nouvelles dans les trois structures concernées : le centre multi-accueil, le relais d'assistantes maternelles et le centre de loisirs.

Mireille Mettra, conseillère déléguée à la petite enfance, a détaillé les actions qui concerneront les plus petits comme l'agrandissement de la crèche ou la création d'une classe passerelle en lien avec les écoles maternelles.
Pour Sandrine Petit, conseillère déléguée à la jeunesse, ce soutien permet d'adapter l'offre des deux centres de loisirs  aux besoins du territoire (inscription des enfants des trois ans grâce au recrutement d'une animatrice spécialisée, plus grande amplitude horaire d'ouverture, ouverture fin août, ouverture du centre de loisirs le mercredi...).

Au-delà du soutien financier, les élues ont toutes mis en avant le soutien humain qu'apporte la CAF, saluant la présence de Jean Blanquet dont les conseils techniques ont été précieux de la phase de diagnostic afin d'identifier les évolutions possibles à l'élaboration du contrat.

Comme l'a rappelé le Maire, Jacques Dubay, l'éducation, l'apprentissage de la citoyenneté de la jeunesse sont de vrais sujets. La mairie doit avoir la capacité d'accompagner cet apprentissage tout en étant à l'écoute des jeunes. C'est pourquoi l'ancienne bibliothèque accueillera bientôt un vrai local qui leur sera dédié, animé par une référente jeunesse.