Détails de l'actualité

mardi 27 janvier - Le jumelage pense déjà à 2016

Bernard Guigal présidait sa première assemblée générale en présence de 70 membres

 

Entouré du Maire, Jacques Dubay et de Dominique Dupré, 1ère adjointe et vice-présidente de l'association, le président Bernard Guigal a ouvert l'assemblée générale du Comité de Jumelage par une minute de silence en mémoire des victimes du terrorisme de ce mois de janvier en France. Il a fait part  des messages de solidarité en provenance de Gross-Umstadt et d'Asso.

Dans un premier temps, le nouveau président a dressé le bilan de l'année 2014 marquée par les manifestations habituelles (comme les déplacements dans les villes jumelles) mais aussi par des initiatives nouvelles visant à renforcer le rôle du Comité de Jumelage (la venue du Bus de l'Europe, d'une lectrice allemande du Deutsch Mobil à l'école des Brémondières, une conférence sur la présentation du marché allemand pour les entreprises, une réunion de présentation des activités du Comité de Jumelage, le marché de Noël...)

Tandis qu'Huguette Baboin présentait le bilan financier, Bernard Guigal a souligné la bonne coopération instaurée entre la municipalité et l'association, comme l'a démontrée l'organisation commune à l'Ascension de la  réception d'une délégation allemande.
Un gros travail a été réalisé pour répartir clairement les tâches liées au jumelage entre la municipalité et le comité. 
Dans un souci de plus grande transparence de gestion de l'argent public, un "commissaire aux comptes" a été nommé.

Plus de 70 personnes ont assisté à l'assemblée générale du Comité de JumelageAprès les renouvellements connus en 2014, 2015 s'annonce comme une année de transition et de préparation. Le Comité est déjà tourné vers le grand évènement que sera la célébration en 2016 des cinquante ans du jumelage entre Saint-Péray et Gross-Umstadt. Tandis qu'une commission formée autour de Georges Bourget aura pour tâche de proposer un programme de manifestations réparties tout au long de l'année, des économies seront réalisées dans le cadre des autres manifestations 2015.

Les principaux changements dans les activités devraient toucher le mode d'élection de la Reine des Vins et du Jumelage qui serait déconnecté de la soirée du couronnement et la sollicitation des mini-bus achetés par la mairie pour les associations afin de rendre plus attractifs les voyages du jumelage.

Pour autant, le thèmes prioritaire auquel le Comité de Jumelage est attaché, la mobilité de la jeunesse, ne sera pas sacrifié. L'association est en train de formaliser son soutien au collège sous la forme d'une somme forfaitaire versée par élève participant à un échange. Les écoles élémentaires ne sont pas oubliées avec une action "d'échange de cartes postales" qui se met en place avec Gross-Umstadt.
Le Comité Jeunes poursuivra ses activités avec en point d'orgue l'organisation de son premier voyage franco-allemand en tiers lieu, à Strasbourg à la Pentecôte. Pour aider à son financement, ses membres viennent de déposer une demande de subvention auprès de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.
Larissa, originaire de Gross-Umstadt, viendra trois mois en stage à la mairie et sera logée dans une famille d'accueil.

L'assemblée générale s'est terminée par le renouvellement d'un tiers du Conseil d'Administration.Bernard Guigal a présidé sa première assemblée générale du jumelage Association très dynamique, le Comité de Jumelage peut aussi compter sur des bénévoles très engagés.  Il a fallu recourir à un vote à bulletin secret pour départager les candidats puisqu'ils étaient plus nombreux que les places disponibles.  Huguette Baboin, Bernard Guigal, Jean-Paul Lasbroas, Pascale Ponson, Claudette Vinoy conservent leur siège tandis que Georges Bourget, Eliane Bouis, Michel Roher font leur entrée au conseil.

Le lendemain, une réunion du Conseil d'Administration a confirmé Bernard Guigal au poste de président.

Infos complémentaires

Pour contacter le Comité de Jumelage : 04 75 81 77 81 ou par courriel

Retrouvez l'actualité de l'association sur sa page Facebook