Détails de l'actualité

jeudi 04 décembre - Rencontres de l'entreprise

Les entreprises saint-pérollaises avaient rendez-vous

Plus de 70 entreprises ont répondu favorablement à l'invitation des élus aux premières rencontres de l'entreprise, ce qui constitue une belle réussite et surtout une preuve que nos forces économiques souhaitent s'impliquer dans le développement de Saint-Péray.

Les élus, lors des rencontres avec les commerçants du centre et de Pôle 2000, l'avaient annoncé : ils souhaitent que se mandat soit basé sur l'échange, l'écoute et la construction collective des projets. "Les entreprises ont des choses à dire, a précisé Nathalie Vossey, encore faut-il savoir les écouter".

Autour d'une présentation animée par Jacques Dubay, le Maire, et Nathalie Vossey (à télécharger ici), les entrepreneurs ont pu prendre connaissance des principaux projets de la commune. S'il fallait n'en retenir que trois, ce seraient :

- la révision du PLU : la manière d'urbaniser une commune a des impacts sur le quotidien des habitants et des entreprises. Le Plan Local d'Urbanisme est un moment privilégié pour s'interroger sur le Saint-Péray que l'on souhaite. Pendant l'année de travail pour élaborer ce document, des questions essentielles devront trouver des réponses : gérer la circulation, trouver un équilibre entre centre ville et zones d'activités, permettre le développement des entreprises sur place et favoriser l'accueil de nouvelles...

- la déviation de la RD86 : annoncée depuis des années, le chantier devrait s'accélérer ces prochains temps à la prise de la maitrise d'ouvrage par la CCRC. Les premiers coups de pioches sont attendus deuxième moitié 2015. "Il est très important que la commune soit acteur de ce projet, a rappelé le maire, pour ne pas le subir. Il fait que des accès soient possibles depuis nos zones"

- la création de l'Espace Entreprises Emploi : bâtir un projet pour le tissu économique local sans animation n'aurait aucun sens. Ce nouveau service, dans les locaux de la mairie (pour le contacter par courriel), a pour objectif de créer d'animer un réseau, d'accompagner les demandes des entreprises, de mettre en relation les établissements entre eux et avec les demandeurs d'emploi de la commune, organiser des évènementiels...

 

Ces échanges se sont prolongés autour du buffet qui a permis aux entreprises de faire connaissance et d'échanger sur les expériences respectives.