Détails de l'actualité

dimanche 07 décembre - L'OMAC fête Noël

L'OMAC organise son premier marché de Noël

De ses 35 ans années passées en Allemagne, Anne van de Voort, conseillère municipale, a conservé la nostalgie des "véritables" marchés de Noël. Son idée de proposer aux Saint-Pérollais un marché traditionnel et artisanal, dans l'esprit de Noël, a séduit Christine Laurent, la Présidente de l'OMAC (Office Municipal d'Animation Culturelle) et "les Allemandes" du Comité de Jumelage, qui souhaitaient, elles, trouver une alternative plus grand public au goûter de Noël qu'elles organisaient bisannuellement pour les membres de l'association.

Depuis août, avec les bénévoles de l'OMAC,  et fortes de l'expérience d'Anne en matière d'organisation de telles manifestations, elles oeuvrent pour que le dimanche 7 décembre, les visiteurs découvrent à la médiathèque Joëlle Ritter le premier marché de Noël artisanal "made in Saint-Péray".
L'accueil favorable fait à leur projet  a permis de réunir une vingtaine d'artisans : porcelaine, raku, objets en bois et en tissu, tableaux, cartes, bijoux, sacs, couronnes de l'Avent...Les pépinières Jacquet vendront des sapins.

Lors de sa recherche d'exposants , l'OMAC a découvert des talents saint-pérollais méconnus : des artisans-créateurs qui n'ont pas pignon sur rue et dont l'activité se déroule principalement sur la toile.

Et comme un tel marché ne serait pas complet s'il ne flottait pas dans l'air les parfums des spécialités de Noël, restaurateurs, traiteurs, boulangers proposeront des brioches aux foies gras, des croque-gourmands, du vin chaud, du bouillon de châtaignes... à déguster sur place. 
Le Comité de Jumelage, qui soutient comme l'UCIAL, cette initiative, a même fait venir des gourmandises de nos villes jumelles. Le Comité Jeunes mettra également la main à la pâte et aura  son propre stand, afin de financer son projet culturel franco-allemand de mai 2015.

Pour les enfants, des tours en calèche seront proposés ainsi que la lecture de contes de Noël par l'association "Pour Lire". L'Ecole Municipale de Musique et l'Harmonie de Saint-Péray contribueront à l'animation musicale.

Avec cette manifestation, les organisatrices répondent également à la volonté de la municipalité de proposer très régulièrement des manifestations culturelles.
Grâce à la forte implication des bénévoles, comme celles qui se sont occupées, lundi 1er décembre, de réaliser les décorations naturelles ou comme Anne Clot, designerin saint-pérollaise et membre de l'OMAC, qui a concu gracieusement l'affiche, le marché de Noël s'annonce, selon ses organisatrices comme  un évènement de qualité pour un budget réduit. Et il aura lieu quelles que soient les conditions météo! Quitte à ce que les exposants présents au sous-sol de la médiathèque fassent un peu de place à ceux installés initialement dehors!

Infos complémentaires

Le marché de Noël est organisé par l'OMAC - dimanche 7 décembre de 10h à 18h - à la médiathèque Joëlle Ritter (parvis et sous-sol)
Informations : 04 75 74 77 00
Courriel