Détails de l'actualité

samedi 29 novembre - Marché de Noël

Le Marché de Noël de l'école de la Sainte-Famille

En ce premier week-end de l'Avent, le marché de Noël de l'école de la Sainte-Famille,  qui se tenait pour la première fois au CEP du Prieuré, a donné le coup d'envoi de la préparation des fêtes de la Nativité.

Il fallait au moins la capacité du Chai pour accueillir les quelques cinq cents visiteurs venus applaudir samedi matin les chorales d'élèves.
Pendant toute l'année, les enfants de maternelle participent à un projet chorale. A l'occasion du marché de Noël, ils avaient préparé, avec les CP et les CE1, des chants de Noël modernisés.
Les classes de CE2 à CM2 avaient , elles, travaillé  des chorégraphies sur des chants religieux et modernisés.


Chaque classe a aussi apporté sa contribution en réalisant toutes des objets présents sur les stands.
Les enfants seront récompensés puisque le produit de leurs ventes servira à financer le spectacle de Noël que Philippe Phnénieux leur proposera le 19 décembre prochain.
De nombreux papas, mamans, grands-mères, nounous se sont remontés les manches dès septembre pour créer divers objets décoratifs qui ont achalandé les étals. Tandis que d'autres parents sont venus prêter main forte toute la journée pour tenir les stands et la buvette.

 

L'après-midi a été marqué par la remise d'une subvention de  7500€ des APEL Nationale, académique et départementale qui ont permis d’équiper les sept classes de grande section de maternelle au CM2 en vidéoprojecteurs interactifs et  matériel numérique complémentaire en présence de Christèle Ledentu, membre APEL pilote du marché de Noël, Stéphanie Fort conseillère municipale, Mireille Mettra conseillère déléguée à la petite enfance, Agnès Quentin-Nodin ex présidente APEL qui a mené à bien le projet numérique, Josiane Rozand directrice de l’établissement, Jézabel Janvre présidente APEL départemental, Laetitia Bard présidente APEL depuis le mois d’octobre, et Etienne Ledentu ex président OGEC qui a mené le projet numérique.



Grâce à leur nouvel hébergement, les organisateurs ont pu s'agrandir et louer des stands à des artisans extérieurs à l'école. Leur choix s'est porté sur 13 artisans de Saint-Péray et de l'Ardèche proposant des produits de qualité, en cohérence avec les valeurs de l'école (escargots, vins et produits du terroir, osieriste, sculpteur, peintre, mosaïste, créateur de bijoux, couturier). Tous ont promis de revenir l'an prochain, séduits par l'atmosphère chaleureuse de la manifestation et la bonne fréquentation.
Cela a attiré un nouveau public à la recherche de cadeaux ou d'objets de décoration en cette période de fêtes, comme a pu le constater le Maire, Jacques Dubay, lors de sa visite.

Avec ce marché de Noël, évènement très important dans la vie de l'école, la Sainte-Famille souhaitait à la fois proposer un moment de partage aux parents et aux enfants et remettre à l'honneur le sens originel de l'expression "faire un cadeau" : celui d'un témoignage d'amitié de celui qui l'offre à celui qui le reçoit.

A l'heure des bilans, l'équipe est très satisfaite : ce premier marché organisé au CEP du Prieuré a largement dépassé leurs espérances.