Détails de l'actualité

Du 12 au 28 novembre - Des "sammies" au CEP

Une expo sur les soldats américains en Ardèche en 1917/18

A l'occasion des commémorations du 11 novembre 1918 et en cette première année de célébration de centenaire de la Grande Guerre, la municipalité propose une exposition au CEP du Prieuré "1917-1918, les Américains dans la guerre, des Sammies en Ardèche - Vals les Bains", inaugurée jeudi 13 novembre en présence des élus, des représentants militaires et des anciens combattants.

Le capitaine William Avoies, adjoint au délégué militaire départemental, LCL Philip Vaglio, a profité de son premier déplacement à Saint-Péray pour évoquer le rôle de la délégation militaire basée à Privas. Elle réalise trois missions principales. Dans le cadre de sa mission opérationnelle, le délégué militaire départemental  est le conseiller militaire du Préfet et apporte son soutien en cas de conflit. Dans le cadre de sa mission d'enseignement, elle aide les enseignants à présenter la défense et forme les jeunes. Dans le cadre de sa mission de représentation, elle entretient le devoir de mémoire et le mémoriel, comme ici à Saint-Péray.

Gaston Pélissier, responsable local de l'Union Fédérale des Anciens Combattants, qui a participé activement à la venue de cette exposition, a expliqué la présence du drapeau de son association. Ce drapeau trouve en effet ses origines dans la Première Guerre Mondiale. Depuis sa labellisation en 1922, il suit tous les combattants dans tous les conflits. il contribue à la reconnaissance vis à vis de tous les combattants.


Florian Giraud, adjoint en charge de  la citoyenneté et des anciens combattants, et maître d'oeuvre de la tenue de cette exposition, a voulu un évènements  permettant de mobiliser le grand public en choisissant un lieu aussi fréquenté que le hall du CEP du Prieuré mais aussi les résidants des EHPAD et les élèves.
C'est effectivement le souhait d'Agnès Beynet, principale du Collège de Crussol, au moins pour les classes de 3ème. En effet, celles-ci sont impliquées, depuis plusieurs années, dans un échange avec un établissement de Ouistreham en Normandie sur le thème du devoir de mémoire et des lieux de mémoire.
Le thème de l'exposition-photos réalisée par la Commission Départementale de l'Ardèche de l'information Historique pour la Paix en collaboration avec la commune de Vals-les-Bains est en lien avec leur travail puisqu'en 12 panneaux, elle évoque le contexte de 1917 et l'entrée en guerre des Etats-Unis, les zones de débarquement, d'installation, de combats mais aussi de repos et de loisirs.

Rappelant l'importance que la municipalité accordait à l'entretien du devoir de mémoire, le Maire, Jacques Dubay en a profité  pour lancer un appel aux Saint-Pérollais.
En 2018, la municipalité souhaiterait créer un évènement sur la vie locale à Saint-Péray en 1914/1918. Pour retracer cette période, elle aurait besoin de retrouver des témoignages, des objets d'époque.

Infos complémentaires

L'exposition "1917-1918, les Américains dans la guerre, des Sammies en Ardèche - Vals les Bains" se tient dans le hall du CEP du Prieuré du 12 au 28 novembre 2014 en partenariat avec l'ONAC (Office National des Anciens Combattants) et le service départemental de la cohésion sociale.