Détails de l'actualité

jeudi 06 novembre - A l'écoute des enfants

A l'initiative du RAM : conférence d'A. Spatazza sur la communication enfants/adultes

 

 

A l'invitation de la crèche et du Relais d'Assistantes Maternelles, Anne Spatazza, éducatrice jeunes enfants, formatrice et animatrice d'ateliers sur la communication adultes/enfants, a proposé, jeudi 6 novembre à la salle des fêtes,  une conférence destinée aux parents des deux structures, aux équipes pédagogiques ainsi qu'aux assistantes maternelles.
Son thème "Parler pour les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" est tiré d'un des livres d'Adèle Faber et Elaine Mazlish. Ces deux mamans américaines ont développé, après avoir étudié avec le psychologue pour enfants Haim Ginott, une méthode de communication qui depuis une quarantaine d'années, a atteint une renommée internationale. Cette communication repose sur l'écoute active de l'enfant et de ses émotions.

Devant une trentaine de personnes dont Nathalie Bout, la directrice de la crèche et du RAM, Mireille Mettra, conseillère déléguée à la petite enfance et Stéphanie Marquet, conseillère municipale et à l'initiative du "Café des Mamans", Anne Spatazza ne leur pas présenté une méthode miracle pour faciliter la compréhension et la communication avec les enfants mais plutôt une autre approche à tester en fonction des enfants et des situations et qui a fait ses preuves.

En s'appuyant de nombreux exemples personnels, l'animatrice du "Petit atelier des parents" a développé cette méthode de communication "bienveillante" en six thèmes : l'accueil des sentiments de l'enfant, la coopération de l'enfant, comment remplacer la punition, encourager l'autonomie, l'estime de soi et les étiquettes que l'on colle aux enfants.

Ces conférences gratuites, à l'initiative du secteur "petite enfance" de la mairie de Saint-Péray, répondent à la demande des parents mais aussi du personnel encadrant. Elles leur offrent des clefs afin d'approfondir leur relation avec l'enfant.