Détails de l'actualité

mardi 04 novembre - Jumelage et économie

Le Comité de Jumelage proposait une conférence à l'intention des entreprises

Le Comité de Jumelage proposait une action inédite, mardi 4 novembre en partenariat avec la Mairie. Les entreprises de la communauté de communes Rhône-Crussol avaient été invitées à participer à une conférence sur l'approche stratégique du marché allemand animée par Frédéric Berner, directeur adjoint de la Chambre de Commerce Française en Allemagne.

Comme l'a présenté le Maire, Jacques Dubay, en introduction, le rôle du jumelage est également de s'ouvrir aux habitants, aux acteurs économiques afin de leur permettre de mieux comprendre les opportunités offertes par les pays de nos villes jumelles.

Le président du Comité de Jumelage, Bernard Guigal, qui a connu une expérience professionnelle d'une quinzaine d'année outre-rhin au sein de la filiale d'un grand groupe français, a expliqué que l'idée de ce projet était né suite à la réflexion que lui avait fait un industriel  à propos du protectionnisme du marché allemand. Or n'ayant lui-même jamais eu un tel ressenti, il souhaitait lutter contre de tels préjugés.

Pendant plus d'une heure, diaporama à l'appui, Frédéric Berner a démontré que, non, le marché allemand n'était pas fermé si l'on connaissait les codes à respecter.
Il a présenté le potentiel offert aux entreprises par le marché allemand, 4ème puissance industrielle mondiale, les stratégies d'approche et le rôle de la chambre de commerce d'assister au développement des entreprises françaises en Allemagne ainsi que les traits de caractère des Allemands dans la relation d'affaire.

Avec cette conférence, le comité de jumelage souhaitait s'appuyer sur ses réseaux pour répondre aux besoins des entreprises. De telles initiatives devraient se multiplier.

Infos complémentaires