Détails de l'actualité

lundi 27 octobre - Quinzaine Solidaire

Le Relais Alimentaire tire le bilan de la Quinzaine Solidaire 2014

 

Les élus de Cornas, Soyons, Alboussière et Saint-Péray et les bénévoles du Relais Alimentaire font le bilan de la Quinzaine Solidaire

Les bénévoles du Relais Alimentaire sont soulagés : avec 750kg de nourriture récoltés,
la Quinzaine Solidaire
se maintient (752 kg en 2013). Ils craignaient de voir les dons diminuer en période de crise mais les élèves des établissements de Saint-Péray, Toulaud, Saint-Romain de Lerps, Saint Sylvestre, Cornas/Châteaubourg, Alboussière/Champis, Soyons ont une nouvelle fois été généreux.
Anne-Marie Gray, la présidente de l'association, avait convié les bénévoles et les élus des communes partenaires, lundi 27 octobre, afin de rendre public les résultats.

La collecte annuelle en milieu scolaire au profit du Relais Alimentaire intercommunal de Saint-Péray s'est tenue du 6 au 17 octobre. Pendant cette période, des panières étaient disposées dans les établissements afin de recueillir les dons. En plus des prospectus explicatifs, certains enseignants avaient demandé que le Relais vienne en classe afin de sensibiliser les élèves.

Ce rendez-vous dans les locaux de l'association, mis à disposition par la mairie de Saint-Péray, était aussi l'occasion de montrer aux élus les nouveaux aménagements réalisés.
Comme l'a expliqué le Maire, Jacques Dubay le local adjacent était précédemment sous-utilisé, moins d'une demi-journée par semaine, pour les permanences de la CAF. Celles-ci ont été déplacées au CEP du Prieuré afin d'agrandir la surface disponible.
Le Relais dispose désormais d'une nouvelle salle d'attente pour les bénéficiaires, de toilettes, d'un bureau en dehors de la zone de distribution afin de garantir confidentialité et intimité lors du remplissage des dossiers. L'ancienne partie a été réaménagé afin de libérer de la place pour les réfrigérateurs et les congélateurs et les marchandises stockées.
La nouvelle configuration sera opérationnelle dès jeudi pour la prochaine distribution.

Les élus ont rendu hommage aux bénévoles pour leur engagement au profit des familles dans le besoin. Un engagement qui va au-delà des missions de l'association, car, comme l'a rappelé Olivier Amrane, adjoint Maire en charge des solidarités, les bénévoles répondent présents quand on a besoin d'eux comme lors de la Semaine Bleue.
L'action du Relais est plus que nécessaire. La rentrée de septembre a vu de nouvelles familles se présenter afin de bénéficier d'aide. Les bénévoles sont également confrontés à un nouveau public : celui des SDF. La communication étroite entre l'association et les services municipaux permettent une meilleure prise en charge des situations de détresse.