Détails de l'actualité

lundi 13 octobre - En finir avec l'isolement

Conférence dans le cadre de la Semaine Bleue

Le coup d'envoi de la Semaine Bleue, Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées,  a été donné lundi 13 octobre par Olivier Amrane, Adjoint au Maire en charge des solidarités au CEP du Prieuré. Pour ce premier après-midi d'animations gratuites, le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) et ses partenaires proposaient aux seniors une conférence sur "l'isolement de la personne âgée et le lien intergénérationnel."

A l'invitation de l'AAD et de Vie et Santé, Christine Lamouroux, psycho-gérontologue s'est penchée sur les causes de l'isolement des personnes âgées, un phénomène qui touche 1 personne de + 75 ans sur 4 (contre 1 sur 8 dans le reste de la population selon une enquête de la Fondation de France) et sur la manière dont les relations intergénérationnelles pouvaient y remédier. Dans une société qu'elle décrit volontiers comme "infantile, refusant d'accepter le vieillissement et la mort" et faisant preuve d'âgisme (discrimination des personnes en fonction de leur âge) , les échanges entre tous les âges, les activités, quelles qu'elles soient, pratiquées en commun, sont un moyen de créer du lien.

Citant plusieurs exemples de septuagénaires, octogénaires, nonagénaires et même centenaire célèbres ayant réussi à donner un sens à leur vie et  su rester "des êtres de désirs", Christine Lamouroux a tenté de démontrer que contrairement au mot du Général de Gaulle, "la vieillesse n'était pas un naufrage".

Après un temps de questions-réponses, un goûter offert par la Banque Alimentaire et servi par les bénévoles des associations partenaires a permis poursuivre, d'une façon plus conviviale, les conversations sur un thème auquel la centaine de participants qui avait bravé la pluie battante, a été très sensible.

Ainsi, Lucien, 95 ans, s'est reconnu dans cette conférence. Veuf depuis 3 ans, il vit désormais tout seul et consacre beaucoup du temps à la lecture de la presse. C'est ainsi qu'il a été informé de la Semaine Bleue. Il était ravi de profiter de cette animation comme de celles qui suivront les prochains jours.

La Semaine Bleue, avec ses animations gratuites, contribue à rompre cet isolement en donnant aux personnes l'opportunité de retrouver leurs amis ou de lier de nouvelles connaissances.

Grâce au minibus de l'association handisport présidé par Roland Ladreyt, les participants qui le souhaitaient ont pu être raccompagnés chez eux sans risquer de se mouiller.

La Semaine Bleue se poursuit à  Saint-Péray  mercredi 15 octobre avec au choix, une balade douce autour du Mialan encadrée par l'association Lei Esclops ou une après-midi de jeux animée par le Club Automne Ensoleillé.