Détails de l'actualité

Du 03 au 06 octobre - Fête du Cheval

Une délégation dans la ville jumelle italienne d'Asso

La chaleur de l'accueil que réservent les Italiens à la délégation de leur ville jumelle n'est pas un mythe! Les Saint-Pérollais qui venaient pour la première fois à Asso en ont fait l'agréable expérience.

C'est en effet dans une ambiance particulièrement chaleureuse et conviviale que Jacques Dubay, accompagné de ses adjoints Dominique Dupré et Agnès Quentin-Nodin, des Reines des Vins et du Jumelage, de Bernard Guigal, président du Comité de Jumelage et d'une dizaine de membres, s'est rendu à Asso pour la Fête du Cheval du 3 au 6 octobre.

Tout au long des trois jours passés ensemble, nos amis d'Asso étaient aux petits soins pour les Français, en leur proposant spontanément des excursions à la découverte de la région. 
Très touché par cet accueil, le président du comité de jumelage n'a pas manqué de  souligner, dans son intervention lors de la cérémonie du jumelage, cette générosité exceptionnelle qui fait que les Français se sentent comme chez eux dans ce petit village de Lombardie. Il en a profité pour remercier  ceux qui avaient facilité l'hébergement d'un jeune Saint-Pérollais venu plusieurs semaines en stage au printemps.

Il y avait également beauRemise d'un don à l'association Caritas d'Assocoup d'émotion dans la voix de la première adjointe au Maire, Dominique Dupré, "la grande amie d'Asso", pendant son discours. La co-fondatrice de l'AFISPA, l'association d'amitié entre les deux villes, s'exprimait, en italien bien-sûr, pour la première fois en tant qu'élue dans cette ville où elle vient régulièrement depuis plus de 20 ans.

Le souvenir de Giovanni Conti, le maire de la commune disparu au printemps dernier, était également très présent. Une rétrospective a permis de revoir les photos du jumelage qu'il avait signé en 2002 à Asso et en 2001 à Saint-Péray.Remise d'un don à l'association Caritas d'Asso

Un second diaporama composé de vues de Saint-Péray présentait notre commune aux Italiens tandis que sur son stand, le Comité de Jumelage se chargeait de faire déguster des produits locaux.

Le jumelage signifiant aussi s'entraider les uns, les autres, un don a été fait à l'association Caritas d'Asso, comme c'est désormais le cas lors de chacune des rencontres entre villes jumelles.

La Reine des Vins et du Jumelage Emmanuelle et ses dauphines Justine et Héléna ont une nouvelle fois parfaitement joué leur rôle d'ambassadrices et nouant de belles complicités avec les Italiens. Ils ont été sensibles à l'effort fait par Justine d'apprendre son discours dans leur langue.

Emmanuelle a, quant à elle, été àL'équipe féminine française saint-pérollaise remporte le concours de boules l'honneur lors du concours de boules organisé dans le boulodrome couvert d'Asso en remportant brillamment le concours féminin associée à Axelle Molinari (Comité Jeunes) et Myriam Molinari (Comité de Jumelage).

C'est avec beaucoup de bons souvenirs que les Français ont repris le lundi matin la route de Saint-Péray. Tous sont impatients de se retrouver. Et promis, d'ici là, beaucoup d'entre eux vont se mettre à l'italien afin de profiter encore davantage de ces moments de partage!

Infos complémentaires

Retrouvez ici le reportage réalisé par la télévision locale Tele Vallassina