Détails de l'actualité

Du 13 au 17 octobre - La Semaine Bleue

Présentation du programme de la première Semaine Bleue

Lancée en 1951, la Semaine Nationale des Personnes Retraitées et des Personnes Âgées, autrement appelée "Semaine Bleue", va connaître sa première édition à Saint-Péray, les 13, 15 et 17 octobre 2014.

Olivier Amrane, adjoint au Maire en charge de la solidarité et président du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) a tenu une conférence de presse afin de présenter les animations gratuites proposées.

L'initiative du CCAS a rencontré dès le départ l'adhésion enthousiaste des partenaires associatifs.

Ensemble, répartis en groupes de travail afin d'être plus efficaces, ils ont concocté, depuis juillet, trois après-midis d'animation autour des thèmes "réfléchir", "bouger" et "s'amuser".

Ainsi, "Vie et Santé" s'est plus particulièrement attachée à préparer la conférence-débat de Christine Lamouroux, psycho-gérontologue, du lundi 13 octobre. Celle-ci traitera de la solitude de la personne âgée et du bien-vivre ensemble.

Mercredi 15 octobre, des bénévoles de Croix-Rouge et de Lei Esclops encadreront la balade douce autour du Mialan tandis que le Club Automne Ensoleillé proposera des jeux de société à la salle des fêtes.

Chansons et magie constitueront le divertissement du vendredi 17 octobre avec la chanteuse Typhaine et le magicien Félix Larcher.

L'association "Pour Lire" mettra, quant à elle, Saint-Péray à l'honneur grâce à une exposition de photographies retraçant l'histoire de la commune au CEP du Prieuré et à un diaporama sur l'évolution des commerces locaux projeté le mercredi et le vendredi.

Pour donner tout son sens à cette semaine qui se veut être une opportunité de créer des passerelles entre les générations, les élèves de 6ème de la SEGPA du Collège de Crussol ont été associés. Ils proposeront aux participants présents le vendredi 17 octobre de les photographier. Ces portraits seront ensuite retravaillés en classe et exposés lors d'une prochaine manifestation.

Chaque après-midi sera conclu par un moment de convivialité : un goûter offert par la Banque Alimentaire.

La municipalité saint-pérollaise a répondu à l'appel à projet lancé par le Conseil Général de l'Ardèche afin de développer l'opération dans le département.

Comme l'a signalé le Maire, Jacques Dubay, l'idée est de créer un temps fort sur une semaine, rompre l'isolement et créer un lien inter-générationnel. Les seniors ont de vraies problématique et de vrais sujets à aborder.

D'autres actions plus spécifiques auront également lieu en interne dans les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personne Âgée).

Infos complémentaires

"Semaine Bleue" - Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées : du 13 au 19 octobre dans toute la France.