Détails de l'actualité

mercredi 01 octobre - Appel à la solidarité

Lancement de la Quinzaine Solidaire 2014

Elus de la communauté de communes Rhône Crussol  et bénévoles du Relais Alimentaire se sontConférence de presse avec les élus de la CCRC et les bénévoles du Relais Alimentaire pour lancer la Quinzaine Solidaire réunis mercredi 1er octobre en mairie de Saint-Péray pour lancer officiellement l'édition 2014 de la Quinzaine Solidaire.

Depuis 2003, cette opération lancée à l'initiative de Saint-Péray et Toulaud puis élargie au fil des ans aux communes voisines, fait appel à la générosité des élèves des établissements publics et privés afin de récolter des denrées pour les bénéficiaires du Relais Alimentaire du canton de Saint-Péray.

Ainsi chaque élève de Saint-Péray reçoit un prospectus indiquant les aliments non périssables dont l'association a le plus besoin. Des panières sont disposées pendant toute la quinzaine dans les écoles afin de recueillir les dons.

Il s'agit d'une initiative locale propre au Relais Alimentaire de Saint-Péray. Le 28 et 29 novembre, une autre collecte est organisée, au plan national cette fois, au profit de la Banque Alimentaire.

Olivier Amrane, adjoint au Maire de Saint-Péray en charge de la solidarité a mis en avant le travail formidable réalisé par les bénévoles du Relais Alimentaire et l'ambiance amicale et familiale qui règne au sein de l'équipe.

Il a également annoncé l'agrandissement des locaux mis à disposition par la mairie afin de permettre une meilleure qualité d'accueil. Ils seront opérationnels d'ici une quinzaine de jours quand les travaux annexant l'ancienne permanence de la CAF (déplacée en mairie) seront achevés.

Cette conférence de presse était aussi l'occasion de souligner les autres initiatives qui ont lieu tout au long de l'année afin de soutenir le Relais Alimentaire. Ainsi à Cornas, une pièce de théâtre est organisée chaque printemps. Cette année, 237 kg de nourriture et 380€ ont été récoltés auprès des spectateurs peuvent payer leur entrée en espèce ou en nature.
Remise d'un don au Relais Alimentaire par les représentants des villes jumelles de Saint-PérayLe 7 septembre 2014, à l'occasion de la cérémonie du jumelage de la Fête des Vins et du Jumelage, c'est un don de 750 € que Joachim Ruppert, Maire de Gross-Umstadt, Maria-Giulia Manzeni, Maire d'Asso et José Pedro Machado, Adjoint au Maire de Santo Tirso ont remis à Anne-Marie Grey et Annie Lamberton, présidente et secrétaire de l'association.
Cela permet au Relais Alimentaire de bénéficier de ressources réparties sur toute l'année.

Le Relais Alimentaire de Saint-Péray assure une distribution le jeudi après-midi tous les 15 jours. Ce jour-là, les bénévoles sont présents de 12h à 19h afin de réceptionner les denrées en provenance de la Banque Alimentaire acheminé par un chauffeur de la mairie, préparer les colis puis accueillir dès 13h30 les bénéficiaires.