Détails de l'actualité

vendredi 26 septembre - Opération propreté

Opération nettoyage de la ville par les élèves de SEGPA du Collège

Un fer à repasser, des canettes, des sous-vêtements, des paquets de cigarettes, beaucoup de papiers de goûter... la récolte des élèves de 5ème, 4ème et 3ème de la section SEGPA du collège de Crussol a été malheureusement fructueuse.

Répartis en deux groupes, une trentaine d'élèves et leurs enseignants ont participé à l'opération nationale "Nettoyons la nature", sponsorisée par un hypermarché.

Accompagnés par leurs professeurs Agnès Ramillon et Frédéric Lopez, l'un des deux groupes était plus particulièrement chargé de nettoyer le Mialan. Equipés de gants, de chasubles, de sacs poubelle, les jeunes nettoyeurs n'ont pas ménagé leurs efforts, pour la plus grande fierté de leurs enseignants. Certains n'ont pas hésité à se mouiller les pieds pour récupérer des déchets. Ils ont également récolté les félicitations des promeneurs saint-pérollais.

S'ils n'étaient pas équipés pour les enlever, les élèves ont également constaté la présence de nombreuses déjections canines.

Cette action pratique et civique s'inscrit dans un travail sur la durée. Ils aborderont notamment en classe le temps nécessaire à la dégradation d'un objet jeté dans la nature.

L'opération a d'ores et déjà servi à responsabiliser les élèves. Si certains reconnaissent avoir tendance à jeter n'importe où leurs papiers ou leurs chewing-gums, ils sont désormais conscients que la propreté de notre ville est l'affaire de tous et feront à l'avenir des efforts pour y contribuer.