Détails de l'actualité

Du 19 au 22 septembre - Winzerfest en Allemagne

Le jumelage saint-pérollais à Gross-Umstadt

La 68ème Winzerfest, la grande fête des vignerons, de Gross-Umstadt s'est déroulée du 19 au 22 septembre. Comme à Saint-Péray, cette manifestation phare est aussi l'occasion de célébrer le jumelage. Une délégation d'une trentaine de membres dont le Maire, Jacques Dubay, le président du Comité de Jumelage, Bernard Guigal, la nouvelle reine Emmanuelle et ses dauphines Justine et Héléna a fait le déplacement!

De mémoire d'Umstädter, jamais la Winzerfest n'avait connu un tel déchaînement climatique : pluie, grêle, orage... Aucun des quatre jours de fête n'a été épargné. Mais comme les Saint-Pérollais et les membres des délégations des autres villes jumelles de Gross-Umstadt, Dicomano en Italie et de Santo Tirso au Portugal ont pu le constater : un véritable Umstädter profite de la Winzerfest quelque soit le temps.

Une accalmie, le samedi, a permis aux membres du Comité de Jumelage de Saint-Péray de se mettre aux fourneaux pour préparer, en plein air, un repas typique à l'ensemble des délégations étrangères. Au menu : caillette, saucisson, picodon, salade de ravioles et pisadou. Les Allemands, Italiens, Portugais ont apprécié.

Sur le défilé du dimanche, l'eau de pluie venue se mêler au vin, n'a pas troublé la bonne humeur des participants qu'étaient venus applaudir plusieurs centaines de spectateurs. Les Saint-Pérollais ont défilé avec la section française du Comité de Jumelage de Gross-Umstadt déguisée en paysans ardéchois.
Le Comité Jeune en tenue hawaienne a, lui, distribué le vin qui lui avait été offert par Emmanuelle, la nouvelle Reine de Saint-Péray.

Outre les moments festifs comme le couronnement de la Reine Sina et de ses princesses Saskia et Anne, cette rencontre laisse place à de nombreux temps d'échanges entre élus, membres des comités de jumelage, jeunes afin de discuter des spécificités de leurs villes respectives et réfléchir à de nouveaux projets à destination de l'ensemble de leurs concitoyens.