Détails de l'actualité

lundi 20 novembre - Passage du Bus Santé

Dépistage de la rétinopathie diabétique

Le Bus Santé, le 20 novembre à Saint-Péray

Le Bus Santé fera étape à Saint-Péray le lundi 20 novembre, toute la journée, sur le parking du Cep du Prieuré

Le Bus santé est équipé pour faire du dépistage de la rétinopathie diabétique et, à l’occasion, du dépistage d'autres pathologies comme le glaucome et la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge. Ce sont des orthoptistes qui vont faire des photographies du fond de l’œil (rétinographies) et mesurer la tension oculaire (tonomètre) dans un espace aménagé du bus : les photographies ne seront interprétées que dans les jours qui suivent par des médecins spécialistes partenaires du dispositif.

Ce dispositif est ouvert aux patients diabétiques qui n’ont pas vu d’ophtalmologue depuis un an au moins et qui n’ont pas de rendez-vous programmé. Une ordonnance prescrivant le dépistage de la rétinopathie sera nécessaire. Les médecins généralistes sont informés du dispositif.

Plus d'infos sur le lien

Ce volet ophtalmologique, en lien avec le diabète, représentera plus de la moitié de l’activité du bus mais deux autres axes de promotion de la santé sont prévus :

  • De l’information et une aide à la réalisation du dépistage des cancers du sein et colorectal
  • Un soutien à des personnes atteintes de maladies chroniques dans le cadre de la promotion de l’éducation thérapeutique du patient et l'accompagnement des programmes existants sur le territoire.

De façon ponctuelle et en lien avec les partenaires locaux, des animations en éducation pour la santé pourront être organisées à l’occasion du passage du bus.

Information autour du Bus santé et rendez-vous :

Téléphone du Bus au Collectif sud : 04 75 85 17 36

Contact mail : bussante@collectifsud.fr