Détails de l'actualité

samedi 11 mars - Nouveaux citoyens

1ère carte électorale pour une trentaine de jeunes majeurs

Une trentaine de jeunes majeurs Saint-Pérollais ont reçu leur première carte d'électeur à l'occasion d'une cérémonie citoyenne en mairie, samedi 11 mars.

 

Ils vont voter pour la première fois en 2017, "une année importante, avec quatre échéances majeures" comme l'a rappelé le maire Jacques Dubay et sont bien conscients de l'importance de leur nouveau droit. Une trentaine de jeunes Saint-Pérollais ont reçu leur première carte électorale des mains de Jacques Dubay, maire et de ses adjoints, Florian Giraud (citoyenneté), Frédéric Gerland (sport), Céline Hart (éducation), Olivier Amrane (solidarités) lors d'une cérémonie citoyenne en salle du conseil, le coeur de la démocratie de la ville.

Les élus ont souhaité cette cérémonie afin de faire de la délivrance de cette première carte "quelque chose qui marque" mais au-delà de ça pour symboliser l'entrée dans la partie citoyenne de leur vie qui leur permet de s'exprimer et de faire des choix. Jacques Dubay les a encouragés à faire vivre les valeurs républicaines, à s'engager. Il les a incités à utiliser ce droit de vote pour lequel beaucoup de gens se sont battu et à en abuser.

La remise des cartes électorales a été l'occasion de mieux faire connaître le travail de la commission électorale. Celle-ci composée d'élus, de personnel administratif et de citoyens bénévoles effectue un gros travail de refonte des listes électorales. Ce travail, très encadré, est la garantie de la validité du scrutin.Les élus ont mis à l'honneur les citoyennes bénévoles de cette commission : Ginette Gerland, déléguée de l'administration et Anne-Marie Ladreyt, déléguée du tribunal de grande instance (absente de la photo).

Le corps électoral de Saint-Péray compte environ 5000 électeurs répartis en 6 bureaux de vote. Parmi les votants, 80 jeunes majeurs auront le droit de s'exprimer pour la première fois en 2017.

Infos complémentaires

Deux scrutins majeurs cette année :

Les élections présidentielles : le 23 avril et le 7 mai.

Les élections législatives : le 11 et le 18 juin.