Détails de l'actualité

mercredi 08 mars - Vis'Âges

La Compagnie Tout CouR a présenté son nouveau projet intergénérationnel

La Compagnie Tout CouR a présenté Vis'Âges, son projet artistique intergénérationnel, mercredi 8 mars au CEP du Prieuré. L'exposition retraçant leur parcours est à découvrir jusqu'à vendredi au CEP du Prieuré.

Ils ont une idée à la minute et voient dans l'art une manière de permettre aux générations de se croiser. Fabienne et Jean-Christophe, artistes de la Compagnie saint-pérollaise Tout CouR, ont inauguré mercredi 8 mars, l'exposition photos et vidéo retraçant leur projet intergénérationnel "Vis'Âges". Ils avaient convié pour cela tous les acteurs qui les ont accompagnés depuis 9 mois : les élus de la commune : le maire Jacques Dubay, Sandrine Petit, adjointe à la culture et Olivier Amrane, adjoint à la solidarité et conseiller régional, Yvan Mortier et Brigitte Lecomte-Bobichon, les directeurs des EHPADS des Bains et de Malgazon et leurs animateurs Aurélie et Mickaël, Mélanie, animatrice d'Eldor'ados, l'accueil des 11-17 ans et Karine Boghossian, directrice du centre de loisirs, les représentants du département et bien sûr les seniors et les jeunes.

En octobre 2016 et en février 2017, Fabienne et Jean-Christophe ont été, pendant les vacances, une semaine en résidence artistique dans les deux EHPADS de la commune.
Au milieu des résidents, ils ont construit leur nouveau spectacle "FAçAdes". De jours en jours, ceux-ci pouvaient assister à l'évolution de la création, apporter leurs remarques.

La Compagnie Tout CouR proposait également des ateliers intergénérationnels autour de la création de masques. Les jeunes d'Eldor'ados et du centre de loisirs sont venus dans les EHPADS pour fabriquer avec les résidents leurs accessoires pour le carnaval de Saint-Péray du 19 mars. Certains n'ont pas craint de s'enduire le visage de plâtre pour former le masque qu'ils ont ensuite décoré. Ces ateliers auxquels ont participé une trentaine de personnes âgées a donné lieu à de beaux moments de complicité comme cela ressort des photos prises aux différents moments de la création.

Jacques Dubay a salué le travail soutenu par la municipalité de la Compagnie Tout CouR, très active sur la commune, qui contribue à créer du lien parmi les habitants.

Rendez-vous le 19 mars lors du Carnaval pour admirer le résultat.

Infos complémentaires