Détails de l'actualité

samedi 05 novembre - 1er salon éco solutions

Le 1er salon éco solutions se tiendra au CEP du Prieuré le 5 novembre

Le 1er salon éco solutions se tiendra à Saint-Péray, au CEP du Prieuré, samedi 5 novembre 2016 de 9h à 18h. Jacques Dubay, maire et les adjoints en charge du dossier, Nathalie Vossey et Gérard Chauveau, ont présenté cette manifestation innovante.

Dans la continuité des initiatives prises par les élus en matière de développement durable, la municipalité organise le samedi 5 novembre au CEP du Prieuré, le 1er salon éco-solutions.
Comme l'a expliqué Jacques Dubay, le maire, le sujet du développement durable ressort souvent des discussions avec les habitants à la recherche de solutions locales comme avec les entreprises désireuses de valoriser leur savoir-faire dans ce domaine. Les élus avec Gérard Chauveau, adjoint au développement durable, Nathalie Vossey, adjointe en charge du développement économique ou  Frédéric Jacquet, conseiller municipal en charge de la commission développement durable, ont travaillé afin de proposer ce salon qui permettra de recenser les offres en matière de développement durable présentes sur la commune.

Organisé autour de thématiques comme "recycler", "rénover", "économiser", "jardiner", "construire", "se déplacer", "se chauffer", le salon permettra, de 9h à 18h, aux visiteurs d'avoir des conseils de spécialistes en matière d'accompagnement de montage de dossiers de financement, par exemple.
Des démonstrations sont prévues afin de voir comment donner une deuxième vie aux objets ou comment se déplacer. Ainsi les véhicules électriques acquis par la mairie, dans un souci d'exemplarité, pour les services techniques, seront exposés.

La municipalité a fait appel à des artisans du territoire mais aussi à des institutionnels. Ainsi, l'association Polenergie, partenaire de la ville depuis plusieurs années dans le cadre du "Défi Familles à Energie Positive" sera présente. Cette année encore, Saint-Péray encourage les foyers à adhérer à ce challenge qui permet de faire au moins 8% d'économie sur sa facture énergétique en six mois grâce à des gestes simples.
Le SYTRAD pour le traitement des déchets, le Syndicat des Artisans du Bâtiment, la Fédération Française du Bâtiment, Ma Région Verte, l'association Delmo avec la monnaie locale Bel Monnaie sont aussi annoncés.

En matière de développement durable, les compétences, les matériaux, les techniques évoluent. Ce salon, le 1er sur le territoire, va permettre de présenter en un même lieu les petites solutions basiques qui permettent de contribuer, à son échelle, au bien-être de tous.

Infos complémentaires

Salon Eco Solutions - samedi 25 novembre - 9h à 18h - CEP du Prieuré - Entrée libre et gratuite