Détails de l'actualité

mardi 25 octobre - Belle Quinzaine Solidaire

De bons résultats pour la collecte du Relais Alimentaire

 

Le Relais Alimentaire a accueilli Jacques Dubay, maire, Olivier Amrane, adjoint en charge des solidarités, ainsi que des élus de Toulaud, Cornas et Alboussière afin de leur annoncer le résultat de la Quinzaine Solidaire, opération de collecte alimentaire qui a lieu tous les automnes dans les établissements scolaires.

La récolte 2016 de la Quinzaine Solidaire est un bon crû. Anne-Marie Gray, présidente du Relais Alimentaire, s'est dite très satisfaite des plus de 860 kg de denrées rassemblées dans les écoles de Saint-Péray, Toulaud, Saint-Romain-de-Lerps, Cornas/Châteaubourg, Saint-Sylvestre, Alboussière/Champis et Soyons.

A Saint-Péray, près de 525 kg de denrées ont été collectés. Les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques des groupes scolaires du Quai et des Brémondières ainsi que de l'école privée de la Sainte-Famille ont bien joué le jeu avec plus de 348 Kg. Le collège de Crussol s'est également fortement mobilisé.

Jacques Dubay a souligné le rôle pédagogique de cette collecte réalisée dans les établissements scolaires la quinzaine précédant les vacances de Toussaint. Il est important de sensibiliser les plus jeunes.

A Saint-Péray comme dans les autres communes où la collecte est parfois étendue à l'ensemble de la population, le travail de sensibilisation, la venue de bénévoles dans les classes afin d'expliquer la nécessité de ce soutien, a porté ses fruits.

Anne-Marie Gray a profité de cette rencontre pour faire le point sur l'actualité du Relais et remercier la municipalité de son soutien.

La principale nouveauté 2016 est le changement de jour de distribution qui est désormais le vendredi. Cela a eu une incidence sur la nature des produits distribués par la Banque Alimentaire de Valence où le Relais s'approvisionne les matins de permanence grâce aux chauffeurs très serviables et au camion mis à disposition par la mairie de Saint-Péray. Ce jour-là, correspond à des livraisons de produits frais et de légumes dont profite le Relais de Saint-Péray. Les bénéficiaires en sont très reconnaissants.
Mais cela signifie aussi, pour les bénévoles, plus de travail de reconditionnement notamment.

Cette année, il n'y a pas eu non plus  d'interruption estivale en août.

Les élus de Saint-Péray mais aussi de Toulaud, Cornas, Alboussière ont salué le dévouement des bénévoles qui restent souvent tard, les jours de permanences, afin de venir en aide aux bénéficiaires.

Le Relais Alimentaire de Saint-Péray prend en charge 89 familles réparties sur 9 communes du territoire. Entre 50 à 55 familles se présentent aux permanences tenues par les bénévoles, chaque quinzaine, afin de recevoir des aliments mais aussi un soutien moral et psychologique et une orientation vers des organismes spécialisés.