Détails de l'actualité

mardi 18 octobre - La soirée des bénévoles

La municipalité a remercié les bénévoles de la Fête des Vins et du Jumelage

Environ 150 bénévoles saint-pérollais étaient réunis au CEP du Prieuré, mardi 18 octobre 2016, à l'invitation de la municipalité. Qu'ils soient membres d'une association culturelle, sportive, solidaire...ils ont tous en commun d'avoir contribué au succès de la dernière Fête des Vins et du Jumelage.

 

Le bénévolat est véritablement une vocation chez les Saint-Pérollais! Les nombreux bénévoles, chevilles ouvrières de la dernière Fête des Vins et du Jumelage, réunis, mardi 18 octobre au CEP du Prieuré, à l'invitation de la municipalité, ont confirmé les propos de Christine Laurent, présidente de CAP.

Jacques Dubay, maire, est revenu sur cette belle année, exceptionnelle de part les anniversaires célébrés : les 50 ans du jumelage avec Groß-Umstadt et les 80 ans de l'AOC du Saint-Péray mais aussi de par la météo qui a favorisé la fréquentation des manifestations dans la ville. La mairie a reçu de nombreux témoignages de remerciement Saint-Pérollais comme des hôtes des villes jumelles. La meilleure satisfaction pour un organisateur, c'est quand le public est content. Cette réussite ne pourrait être possible sans le bénévolat associatif qui porte haut les couleurs de la de ville.
La Fête des Vins et du Jumelage est, comme l'a rappelé Jacques Dubay, une manière d'assurer la promotion du territoire et de la commune. Il n'y a pas tellement de manifestations qui offrent trois jours de fête sur le territoire de l'Ardèche.

Frédéric Gerland, 1er adjoint en charge des sports, a souligné que l'une des clefs de la popularité de cette fête était de proposer le samedi, une fête du sport. Trois associations : le cyclo-club, Lei Esclops, La Pétanque de Crussol mais aussi le service municipal des sports et Eldor'ados  étaient mobilisées pour permettre à plus de 2000 participants de s'adonner au plaisir du rallye cylo et VTT, de la randonnée, de la pétanque et du football.

Sandrine Petit, adjointe à la culture, a également remercié les bénévoles et les services municipaux pour leur travail. L'organisation de la Fête des Vins et du Jumelage, coordonnée par les élus, permet à chacun d'avoir sa place et d'offrir aux autres ce qu'il sait faire. Ainsi, une mention spéciale a été adressée à Philippe Pons, grand ordonnateur bénévole du magnifique feu d'artifice qui a illuminé la place de la mairie, le vendredi soir.

Tout le monde a eu une pensée pour l'ancien maire Gérard Mallen mais aussi pour Jean-Pierre Béal et Daniel Chosson, disparus en début d'année et qui ont oeuvré pendant des décennies sur cette manifestation. Jaques Dubay a remercié particulièrement la famille de Jean-Pierre Béal qui a fourni un travail remarquable sur le défilé.

L'édition 2016 s'est déroulée dans des conditions particulières de sécurité. Malgré les inquiétudes liées aux menaces terroristes qui entourent désormais les manifestations en France, l'équipe municipale avait pris la décision de maintenir la Fête des Vins et du Jumelage. Elle a pu bénéficier d'un gros soutien des effectifs de police, de la préfecture pour que la sécurité de tous soit garantie.

Un diaporama diffusé tout au long de la soirée a permis de se replonger dans l'ambiance de la fête.