Détails de l'actualité

dimanche 16 octobre - "Demain" au CEP

Faire naître des envies d'agir grâce au film "Demain"

 

En collaboration avec un collectif de citoyens saint-pérollais, la municipalité propose, dimanche 16 octobre à 17h30 au CEP du Prieuré, la projection gratuite du film-documentaire "Demain", sorti en salle en 2015 et qui a déjà interpellé plus d'un million de spectateurs. Et si le documentaire qui présente des solutions concrètes déjà mises en place dans différents pays du monde pour faire face aux défis environnementaux et sociaux du XXIème siècle donnait aux Saint-Pérollais l'envie d'agir?

Rendez vous dimanche pour découvrir le film et prolonger les discussions autour d'un repas tiré du sac !

 

 

Lors du débat d'orientation budgétaire 2016, les élus avaient proposés 16 actions concrètes en matière de développement durable pour cette année. Parmi elles figurait la sensibilisation du grand public, et l'idée avait germé à l'époque d'organiser un événement ouvert à tous.

Dans le même temps, Paul Michalon, un Saint-Pérollais  va au cinéma voir le film "Demain", César du meilleur documentaire en 2016, et en parle autour de lui : à ses voisins, à ses amis, aux élus de la commune et les incite à le visionner à leur tour. Ce documentaire réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, présente en cinq volets thématiques (l'alimentation, l'énergie, l'économie, la démocratie, l'éducation) des solutions déjà appliquées dans une dizaine de pays du monde pour éviter le futur catastrophique pour l'humanité décrit par des scientifiques en 2012 dans la revue Nature.

Ce film donne également à une vingtaine de Saint-Pérollais l'envie d'agir concrètement au niveau local, comme l'a raconté, lundi 10 octobre, en conférence de presse, Dominique Perrin, membre de ce collectif. Ils rejoignent ainsi les préoccupations et les actions déjà engagées de l'équipe municipale très sensible au thème du développement durable et qui souhaite faire de Saint-Péray, une ville exemplaire.

 

Comme l'explique Frédéric Jacquet, conseiller municipal, le comité consultatif sur le développement durable dont il a la charge permet aux habitants de s'impliquer sur ces thématiques et d'échanger avec les élus. La projection gratuite du film, dimanche 16 octobre à 17h30 au CEP du Prieuré, est une façon de mobiliser et de repérer les personnes intéressées pour travailler sur ces thèmes.

Pour Jacques Dubay, maire, une équipe municipale n'est rien si il n'y a pas, derrière, des gens qui s'investissent. Même des petits projets, des petites actions permettent d'avancer et de changer les choses. Et selon Dominique Perrin, il faut profiter de la synergie qui existe entre ce que le collectif souhaite faire et la municipalité.

L'équipe municipale comme le collectif de citoyens espèrent que cette projection ne sera pas une fin en soi mais au contraire sera le début d'une démarche d'engagement de nombreux Saint-Pérollais qui eux aussi auront envie de changer les choses à leur échelle.

Infos complémentaires

Projection du film documentaire "Demain" - 17h30 - CEP du Prieuré - gratuit

 

Afin de présenter les initiatives déjà en place à Saint-Péray et d'orienter les personnes souhaitant agir pour le développement durable, un flyer est à télécharger ici.