Détails de l'actualité

vendredi 05 septembre - Qui sera la prochaine Reine

Présentation des candidates à l'élection 2014 de la Reine des Vins et du Jumelage

Qui d'Héléna, Justine ou Emmanuelle sera la 49ème Reine des Vins et du Jumelage de Saint-Péray? Réponse le vendredi 5 septembre 2014 lors de la soirée de l'élection. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons en exclusivité nos trois candidates.

Héléna (22 ans)

Héléna - candidate n°1 - élection de la Reine des Vins et du Jumelage 2014Impossible de faire un portrait d’Héléna sans parler de ses ongles. C’est souvent ce que l’on remarque en premier chez elle. La jeune fille pétillante les porte très, très, très longs. Sur cette forme stilletto (très long, très effilé), la styliste ongulaire saint-pérollaise dont elle est le modèle peut s’en donner à cœur joie afin de les transformer en « petites œuvres d’art ». Il faut avoir de la patience car il faut 6 heures pour les concevoir.
A croire Héléna, elle peut tout faire avec : taper à l’ordinateur, faire le ménage et s’occuper de personnes âgées et en situation de handicap en tant qu’auxiliaire de vie, son job d’étudiante.

Après un bac professionnel « service aux personnes » et un BTS « économie sociale et familiale », Héléna prépare une licence de psychologie.

Elle est attirée par l’univers décrit dans des séries comme « le Mentalist », par les personnes malmenées par l’existence ou confrontées à des situations traumatisantes et souhaiterait devenir psychologue dans le milieu judiciaire. Elle se sent de l’empathie pour ceux pour lesquels la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Avec des origines grecques, alsaciennes  allemandes, Héléna   incarne cette Europe cosmopolite que défend le mouvement  des jumelages.

Sa grand-mère, originaire d’un petit village de pêcheur au bord de la mer, y a vécu jusqu’à l’âge de 17 ans et a encore de la famille sur place. Héléna dont le prénom est référence directe à cet héritage hellénique y passe ses vacances tous les deux ans. En 2004, elle a eu le privilège d’assister aux Jeux Olympiques d’Athènes. Elle a suivi avec passion des compétitions de hand ball  et de gymnastique. Une discipline où elle-même excelle puisqu’elle a terminé deuxième du concours général (barres asymétriques, saut de cheval, poutre et sol) des championnats de France benjamins, en 2009.

Le fait qu’un de ses grands-pères soit originaire de la Sarre la pousse à s’intéresser au jumelage entre Saint-Péray et Gross-Umstadt.

Si elle connaît déjà l’Allemagne et l’Italie (il faut souhaiter qu’en octobre à Asso, le temps soit plus clément que lors d’un voyage scolaire pendant lequel elle avait visité Milan sou un mètre de neige)  le Portugal lui est encore inconnu.

Héléna a découvert la Fête des Vins et du Jumelage il y a quatre ans quand elle est venue s’installer à Saint-Péray. Elle a tout de suite été attirée par cette manifestation phare de la commune et par la possibilité offerte à des jeunes filles d’en être les ambassadrices.

Très attachée à la famille et aux traditions, elle s’intéresse à cette manifestation qui fait partie de l’histoire de la commune.
A Chanas, où elle a vécu dix ans, elle a participé aux « conscrits » qui  cimentent  l’amitié entre les jeunes, l’année de leurs 18 ans à travers des animations.

En devenant l’une des ambassadrices de Saint-Péray pendant cette année, elle va avoir l’opportunité de retrouver cet esprit convivial et solidaire et de bâtir de belles amitiés à Saint-Péray comme dans ses villes jumelles.

Justine - candidate n°2 - élection Reine des Vins et du JumelageJustine (23 ans)

Mettre ses pas dans les pas des siens : tel semble être l'adage à connaître pour comprendre Justine.

Depuis toute petite, elle a vu son père puis son frère, tous deux pompiers professionnels, partir secourir des gens, sauver des vies. Naturellement, elle a eu envie de partager cela avec eux.

A 14 ans, elle est devenue jeune sapeur-pompier, une école permettant de découvrir ce métier.

Quand elle s’est sentie réellement prête, en 2013, elle a franchi un second cap en rejoignant les  pompiers volontaires. Pendant son temps libre, dès que son bip retentit, elle est prête à rejoindre la caserne avec une grande fierté afin de partir en intervention et porter secours à ceux qui en ont besoin.

Après ses interventions, que le devoir de réserve lui interdit d’évoquer, elle ne manque pas de se référer à son père et à son frère, les plus à même de comprendre ce qu’elle vit et à lui apporter la sérénité nécessaire à cette activité pas comme les autres.

Pour se maintenir dans un état de forme compatible avec sa passion  la pétillante brune pratique la musculation et l’escalade. Dérouler le long tuyau n’est qu’une formalité pour ce petit bout de femme !

En attendant de réussir le concours qui lui permettra de réaliser son rêve de professionnalisation, Justine travaille comme animatrice en centre de loisirs et en accueil périscolaire.

Evoluer en présence des plus jeunes lui permet d’associer son sens des responsabilités et son souci d’autrui à son côté enfantin et ludique.

Pour relâcher la pression, elle laisse pleinement s’exprimer son côté qu’elle qualifie elle-même de « fofolle ». Boute-en-train, elle aime bien faire la fête. La Fête des Vins et du Jumelage 2014 va lui en donner l’occasion.

En se présentant à l’élection de la Reine des Vins et du Jumelage, elle suit également des traces familiales. Sa sœur Mélanie a été élue dauphine en 1999 et sa belle-sœur Perrine en 2001.

Mais curieusement, l’élément déclencheur à sa candidature a été, l’an dernier,  le couronnement de Julia, qu’elle connait bien. La benjamine de la famille a réalisé, qu’elle aussi, comme sa sœur, voulait avoir son lot de beaux souvenirs grâce à cette expérience. Elle avait neuf ans quand Mélanie a participé à l’élection. Elle a encore des images de ce week-end placé sous le signe du rire et de la convivialité. L’Allemande qui avait été reçue dans sa famille était super. Elle la faisait rire et avait pris du temps pour elle malgré les difficultés de communication. Elle espère connaître la même complicité avec les Reines et Princesses allemandes.

De plus, pour elle qui aimerait plus voyager, le jumelage  offre l’occasion de découvrir trois nouveaux pays. Il est important pour Justine de bouger, de voir d’autres pays, d’autres cultures, de se rendre compte que la vie est différente ailleurs. Elle souhaite  s’ouvrir ainsi sur d’autres univers et pourquoi pas retourner ensuite en vacances là-bas.

Justine est prête à faire un bout de chemin avec le jumelage mais attention ne pas lui marcher sur les pieds, elle ne sera pas une majesté de pacotille et fera savoir son bon vouloir royal.

Emmanuelle - candidate n°3 - élection de la Reine des Vins et du Jumelage 2014Emmanuelle (21 ans)

La viticulture est une tradition dans la famille d’Emmanuelle depuis trois générations. En  2000, son père, qui a repris l’exploitation, produit et commercialise son propre vin de Cornas.

Sa fille, récemment titulaire d’un BTS technico-spiritueux en vins et spiritueux, espère d’ici quelques années prendre la relève et vivre de sa passion.

En attendant de réaliser son rêve, elle travaille chez Paul Jaboulet aîné. C’est dans cette maison qu’elle avait effectué son apprentissage pendant ses études. Elle est particulièrement attirée par l’événementiel autour du monde du vin : les dégustations, les visites de vignes, les salons…

Dès son plus jeune âge, elle a toujours suivi son père dans les vignes. A 10 ans, elle lui donnait des coups de main et s’est impliquée de plus en plus. Sûre de sa vocation, elle a choisi de s’orienter très tôt vers un enseignement spécialisé en suivant pendant quatre ans à Orange un BEPA « vignes et vins,  viticulture et œnologie » puis un bac pro « produits alimentaires » spécialisé dans le commerce des vins et spiritueux.

L’un de ses stages l’a conduite à l’étranger puisqu’elle a travaillé un mois pour un caviste belge.

Le 30ème anniversaire du marché aux vins restera un moment particulier pour Emmanuelle  puisque son père et son employeur exposeront et qu’elle portera la couronne de Reine ou Dauphine de Saint-Péray le jour de l’inauguration.

Si elle doit à son père, originaire de Cornas, dont elle est très proche, son amour de la vigne et du vin, c’est à sa maman qu’elle doit sa curiosité vis-à-vis de nos villes jumelles.

Issue d’une famille 100% portugaise originaire de Faro venue en France pour des raisons économiques, celle-ci est née en Argentine du fait  des déplacements professionnels de son père.

Emmanuelle ne s’est rendue qu’une fois au Portugal là-bas quand elle avait un an. Elle est impatiente de se forger des souvenirs de ce pays si familier grâce au jumelage. Elle souhaite également apprendre quelques mots au contact de nos amis de Santo Tirso. Ce sera également l’occasion de s’initier à l’allemand et à l’italien. Ses clients étrangers sont toujours sensibles quand on les accueille dans leur langue. Les déplacements dans les villes jumelles lui permettront de rencontrer des personnalités liées au monde du vin dans d’autres pays et se bâtir ainsi un réseau international.

Quand elle n’est pas dans les vignes, la jeune fille, toujours souriante, aime pratiquer les sports de contact. Elle a pratiqué la boxe anglaise pendant quatre ans avant qu’une blessure l’oriente vers la fonction de juge-arbitre.

Pour compenser son côté « garçon manqué », Emmanuelle adore tout ce qui a trait à la coiffure. Elle a appris toute seule en étudiant des tutoriels sur internet. Elle a tout le matériel nécessaire pour réaliser des créations de mariage.
Lors des leurs déplacements dans les villes jumelles, Héléna et Justine seront donc assurées d’avoir des coiffures parfaites !

Infos complémentaires

Election de la Reine des Vins et du Jumelage 2014 - vendredi 5 septembre - sous le chapiteau - place de l'Hôtel de Ville
Présentation des candidates vers 21h30 à l'entracte du spectacle "Au cabaret ce soir" de l'orchestre Music Live suivi du vote.

Annonce et des résultats et couronnement après le spectacle vers 23h.