Détails de l'actualité

Du 30 août au 05 septembre - La fin d'un règne

Bilan du règne de la Reine et des Dauphines des Vins et du Jumelage 2013

On a découvert Julia, Emilie et Mélanie sur la scène de la Fête des Vins et du Jumelage 2013 lors de la soirée de l'élection de la Reine. Vendredi 5 septembre 2014, il sera l'heure pour elles de transmettre, à regret, leur couronne à Héléna, Justine et Emmanuelle.

Entre ces deux dates, la Reine Julia et ses Dauphines, Emilie et Mélanie, ont vécu une belle aventure humaine. Elles en ressortent plus matures, avec plus de confiance en elles et surtout riches d'amitiés sincères qu'elles n'auraient pas cru possible d'établir avec des jeunes de nos villes jumelles.

Quand on demande à Julia, Emilie et Mélanie  quels sont les meilleurs souvenirs de leur règne, les voyages à Gross-Umstadt, Asso et Santo Tirso occupent une place de choix.

Grâce au Comité de Jumelage, nos trois ambassadrices ont pu découvrir des pays qu'elles ne connaissaient pas. Elles ont été particulièrement sensibles à l'accueil très chaleureux qu'elles ont reçu.

En Allemagne, Emilie a ainsi été hébergée chez Andrea, une des princesses allemandes, qui était venue chez elle pour la Fête des Vins et du Jumelage. Leurs familles ont aussi tissé des liens. La communication n'a pas été un frein. Elles parlaient en anglais ou traduisaient leurs propos à l'aide de leur tablette tactile.
En Allemagne et en Italie, Mélanie était dans des familles francophones aux petits soins pour elle. En dehors du programme officiel, elle a pu visiter  la région grâce à eux.

Dans cette exploration d'un autre pays, d'une autre culture, chacune était plus attentive à son domaine de prédilection. Passionnée par l'architecture, Emilie a découvert des styles de maison différents. A Braga, au Portugal, elle a admiré les églises gothiques. Plus tournées vers la gastronomie, Mélanie et Julia se sont étonnées de se voir servir un petit déjeuner "salé" en Allemagne et de de la soupe à chaque repas au Portugal en plein été. En Italie, Mélanie a testé de nouvelles recettes de pizzas, comme celle au "Nutella".

Elles ont pu comparer la Fête des Vins et du Jumelage que Julia ne pensait pas si populaire à Saint-Péray, avec celles des autres villes. La Winzerfest, plus grande, avec une fête foraine, des concerts et des stands un peu partout, son défilé d'une centaine de chars. La Sao Bento avec ses illuminations, ses feux d'artifice, ses concerts et son bal en plein air.

Julia en Allemagne, Mélanie en Italie et Emilie au Portugal : chacune a également surmonté ses appréhensions pour lire un discours comportant une partie plus ou moins longue dans une langue étrangère lors des cérémonies du jumelage.

Mais ce qui a fait la différence entre un beau voyage et un voyage inoubliable, ce sont les rencontres. A Gross-Umstadt, grâce au Comité Jeunes, elles ont été intégrées chaleureusement à leur groupe d'amis allemands. A Santo Tirso, elles étaient inséparables des Reines allemandes avec lesquelles elles ont vécu la finale de la coupe du monde de football. Julia ne pensait pas s'attacher autant à des gens qui ne parlent pas la même langue qu'elle et ne pensait pas avant son couronnement qu'elle dirait un an après qu'elle aimerait bien retourner à Gross-Umstadt, Asso et Santo Tirso.

La Reine des Vins et du Jumelage et ses Dauphines sont aussi présentes régulièrement aux manifestations se déroulant dans la commune. Pour Mélanie, le marché du goût et le championnat du monde de caillette avait une saveur particulière. Elève au lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage, elle a retrouvé des camarades qui assuraient le service et son proviseur, membre du jury.

Elle attendait également avec impatience le repas des anciens auquel elle avait déjà participé avec sa classe de SEGPA du collège de Crussol. Elle a fait preuve de son adresse au service pour régaler l'assistance parmi laquelle se trouvaient ses grands-parents.

Employée cet été par l'AAD, Julia, a, elle, été touchée quand certains de ses patients, qu'elle avait servi en janvier, l'ont reconnue.

Notre Reine-handballeuse se souvient plus particulièrement de la soirée de remise des médailles de l'OMS. Elle a apprécié remettre les récompenses lors de cette cérémonie dynamique au cours de laquelle elle a pu échanger avec d'autres sportifs.

Cette année leur a permis de rencontrer des personnes évoluant dans des milieux différents, de créer des liens, de se forger un réseau. Grâce à ces rencontres, Julia a  plus facilement trouvé des stages, notamment à la Résidence Malgazon.

Toutes les trois garderont un très bon souvenir de cette année et ne peuvent qu'encourager d'autres jeunes filles à faire comme elles.

Infos complémentaires

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'élection de la Reine des Vins et du Jumelage, vous pouvez contacter le service jumelage de la mairie.