Détails de l'actualité

mardi 26 avril - Réunion Publique

Le PAAD et l'Etude Circulation présentés en réunion publique sont disponibles en ligne

 

Mardi 26 avril, la municipalité avait convié les Saint-Pérollais à une réunion publique technique afin de leur présenter le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), constitutif du Plan Local d'Urbanisme (PLU) ainsi que l'étude de circulation.
Retrouvez en fin d'article les études présentées à télécharger.

Les Saint-Pérollais ont assisté en nombre à la réunion publique au CEP du Prieuré. Pendant 2h30, les élus ont fait le point sur les deux documents qui dessineront l'image du Saint-Péray de ces prochaines années.

Le Maire Jacques Dubay, Gérard Chauveau, adjoint aux travaux et à l'urbanisme et Thomas Bisel, collaborateur du Maire, spécialisé dans l'urbanisme, ont présenté le PADD qui sera au coeur de la réalisation du PLU. En tenant compte des aspirations de la population (questionnaires, comité consultatif...) mais aussi des contraintes techniques (textes réglementaires), l'ambition est de faire de Saint-Péray une ville exemplaire grâce à quatre orientations : une ville responsable et durable, respectueuse de son environnement qui participe au développement de son territoire et permet toutes les mobilités.

Gérard Chauveau et Thomas Bisel ont détaillé chacune de ces orientations en cinq objectifs dont les idées fortes peuvent être résumées ainsi :

- Faciliter le développement des entreprises et favoriser les initiatives de créations d'emploi

- Préserver les espaces naturels et agricoles tout en facilitant leur valorisation

- Affirmer l'attachement au coeur de ville, d'un point de vue architectural ou commercial

- Développer l'ensemble des dispositifs facilitant les déplacements alternatifs à la voiture

- Réduire de manière significative les surfaces constructibles en passant de 150ha à 30ha environ

- (Re)créer des lieux de vie dans les différents quartiers

 

Jacques Dubay est revenu sur le calendrier de réalisation du PADD qui va entrer dans la phase de réglementation, zonage d'orientation d'aménagement. Une dizaine de permanences auront lieu au mois de juin afin de permettre aux Saint-Pérollais d'y participer.

Pendant de l'aménagement, la mobilité était au coeur de la deuxième partie de la réunion. Agnès Quentin-Nodin, adjointe en charge de la mobilité et de l'accessibilité, et Jonathan Lafaille, du cabinet d'études SORME, ont présenté l'étude circulation qui concerne tous les modes de transport dont les modes doux.

Ils sont partis du diagnostic qui fait apparaître que le giratoire de la Libération constitue un point noir majeur et ont expliqué les solutions à l'étude.

L'impact positif que devrait avoir la déviation entre le pont des Lônes et l'avenue de Groß-Umstadt  a également été analysé.

Mais afin de permettre une amélioration de la circulation à court terme, plusieurs solutions ont été évoquées comme la régulation par feu sur la RD 86 Nord en amont du giratoire de la Libération, l'aménagement du chemin des Châtaigniers pour permettre de rejoindre les Freydières.

Cette étude englobe également les solutions pour sortir du "tout voiture" et favoriser la mobilité et les modes doux : instauration de zone 30 dans le centre-ville, six itinéraires piéton à développer, l'aménagement de pistes cyclables...

Infos complémentaires

Vous pouvez consulter les documents présentés lors de cette réunion :

Projet d'Aménagement et de Développement Durable

Etude : plan de circulation