Détails de l'actualité

samedi 09 avril - Journée BD

La médiathèque accueillera des auteurs locaux pour la 1ère journée BD

La 1ère journée BD sera organisée à la médiathèque Joëlle Ritter, samedi 9 avril, en partenariat avec le Pôle Culturel. Une douzaine d'auteurs locaux est conviée pour ce rendez-vous inédit qui se veut convivial et intergénérationnel.

 

Pour la 1ère Journée BD de la Ville de Saint-Péray, l'équipe de la  médiathèque Joëlle Ritter a su réunir un beau plateau, samedi 9 avril. Une douzaine d'auteurs parmi lesquels Al Coutelis, Katia Even, Fabien Lacaf, Nelly Moriquand, Yann Degruel, Gilbert Bouchard, Arnü West, Albertine Ralenti, Laurent Galandon, Dewi Noiry, André Houot, Jocelyne Charrance ont répondu à l'invitation. Certains interviendront dès la veille auprès des scolaires.

Fabienne Chambon-Devaud, directrice de la médiathèque, présente les oeuvres des artistes invités.

B.D. pour enfant, ado, adultes, historique ou de science-fiction...Si chacun a son univers, ce qui permettra d'attirer un public varié,  comme l'ont expliqué, Fabienne Chambon-Devaud, directrice de la médiathèque et Pierre Courtial, responsable du secteur BD, lors de la présentation de la manifestation, les invités illustrent également la richesse de la région Rhône-Alpes en matière de talents B.D. La plupart sont en effet des talents locaux.

Les auteurs seront présents toute la journée, par roulement, pour échanger avec les visiteurs au cours de séance de dédicaces. Une conférence-débat sur le thème "cinéma et bande dessinée : de si proches voisins" animée par Fabien Lacaf et une table ronde sur "l'humour en bande dessinée" permettront de mieux appréhender leur travail et leurs oeuvres.

 

Ce nouvel évènement est né de la volonté municipale d’élargir et de diversifier la politique culturelle en lien avec la Communauté de Communes Rhône Crussol et la Médiathèque Joëlle Ritter, comme l'a présenté Sandrine Petit, adjointe en charge de la culture.

Le Maire, Jacques Dubay est ravi de cette manifestation car il y a avait une vraie opportunité à saisir. On s’adresse à un public de connaisseurs mais c’est aussi une occasion d’éveiller un nouveau public à la B.D., thème transgénérationnel.


Il y a la volonté d’enclencher une véritable dynamique et de mettre en place une manifestation destinée à durer.

Certes, elle n’est pas novatrice (il y a d’autres manifestations liées à la B.D.) mais il y a la volonté de lui donner un ancrage local. Comme l’illustre l’affiche qui a été réalisée par Arnü West, artiste local qui travaille également comme animateur à la Résidence pour personnes âgées de Malgazon. et mise en couleurs par la valentinoise Albertine Ralenti.

Au-delà des spécialistes du genre, les organisateurs ont su fédérer de nombreux acteurs locaux autour de cette manifestation. Ainsi le Syndicat des Vignerons de Saint-Péray qui partage "les bulles" avec le 9ème art, vendra une cuvée spéciale de Saint-Péray pétillant pour lequel une étiquette collector a été dessinée par Fabien Lacaf.

Les associations Pour Lire, CAP, Eldor'ados viendront prêter main forte le jour j.

L’équipe municipale avait, en effet,  le souhait, à travers cette manifestation, de travailler en lien avec la richesse locale, comme l'a souligné Sandrine Petit.

Afin de clôturer la journée, les organisateurs ont fait appel à l’association Karma de Cornas afin de proposer un concert de rock. Ce style de musique leur semblait bien aller avec l’ambiance B.D.

Infos complémentaires

Toutes les informations sur cette journée sont dans le programme à télécharger.