Détails de l'actualité

Du 01 au 01 mars - Semaine de la Citoyenneté

Le développement durable pour la 2ème journée

Le développement durable était à l'honneur pour la 2ème journée de la Semaine de la Citoyenneté, mardi 1er mars. Grâce à VRD, les élèves de 6ème du collège de Crussol sont incollables sur les modes de déplacements doux et les élèves de CP de l'école du Quai sont armés pour devenir de parfaits jardiniers.

 

Qu'est-ce qu'un déplacement intermodal? Télécommande en main, les élèves de 6ème du collège de Crussol hésitent avant de répondre au quizz proposé, ce mardi 1er mars en mairie de Saint-Péray. A la demande de l'équipe municipale, Frédérique Grenier, conseillère en mobilité chargée du public jeunesse pour VRD, a élaboré une animation inédite afin de présenter les modalités de transport en commun et doux présents dans le bassin de vie. Grâce à un quizz interactif sur les connaissances des élèves en matière de mobilité, elle accompagne chacune des classes de 6ème dans une réflexion sur les moyens de se déplacer en utilisant le moins possible la voiture en individuel. Bus, covoiturage, vélo, trottinette, vélo électrique...les moyens qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre sont nombreux!


Grâce à cette animation ludique, les élèves savent désormais que pour un trajet de 3 km, il vaut mieux privilégier le vélo que la voiture. C'est plus rapide! 12 à 15 min à la force du mollet contre 27 minutes en voiture si il y a du traffic.

A l'école du Quai, le développement durable passe par la culture des plantes! Virginie Bernard, institutrice à l'école du Quai, et ses élèves de CP vont s'occuper pendant quelques semaines de six jardinières composées de six espèces de plantes vivaces.
Après les avoir plantées avec Frédéric Jacquet, conseiller municipal en charge du développement durable et Florian Giraud, adjoint en charge de la citoyenneté, les petits jardiniers en herbe vont les arroser et les entretenir jour après jour. Ils auront ensuite le privilège de voir leurs plantations venir embellir le Monument aux Morts de Saint-Péray.


Ce sont les espaces verts de la ville de Saint-Péray qui ont préparé les espèces, les jardinières et les outils dont ils auront besoin. Ils seront également à leur écoute pour leur donner des conseils.
Les élèves, qui prennent très au sérieux, la mission qui leur est confiée dans le cadre de l'opération "Un espace Vert l'Avenir" avaient préparé pleins de questions pour savoir comment bien s'occuper de leurs plantes: quand faut-il les arroser, avec quelle quantité d'eau, les plantes ont-elles besoin de soleil?... Frédéric Jacquet, pépiniériste, leur a répondu.

Pour leur institutrice, Virginie Bernard, cette activité est un réel acte citoyen. En entretenant et en assurant la croissance des plantes, ses élèves assurent une mission au service de la commune. Ils sont impliqués dans une action qui va au-delà de l'école et dont le but est d'embellir le Monument aux Morts.

Afin de responsabiliser également leurs camarades, les gardiens des plantes vont se déplacer dans les autres classes afin de leur demander de respecter les jardinières placées dans la cour de récréation et créer une signalétique spécifique.

Les élèves et leur institutrice ont promis de donner régulièrement des nouvelles de leurs pensionnaires!