Détails de l'actualité

Du 29 février au 05 mars - Semaine de la Citoyenneté

La 2ème Semaine de la Citoyenneté aura lieu du 29 février au 5 mars

 

Florian Giraud, adjoint en charge de la citoyenneté a présenté la 2ème édition de la Semaine de la Citoyenneté qui débute lundi 29 février.
Il était entouré du Capitaine Tavan du commissariat de la Police Municipale de Guilherand-Granges et du Lieutenant Ployon, chef du centre de secours et d'incendie de Saint-Péray qui interviendront pendant cette Semaine. Principalement destinée aux scolaires, cette manifestation offre deux temps forts qui permettront à tous les Saint-Pérollais de faire preuve de citoyenneté et de solidarité.

 

Changement de date pour la Semaine de la Citoyenneté! Si la 1ère édition, l'an dernier, avait été pensée autour des cérémonies de commémoration du 8 mai, c'est début mars qui a été choisi en 2016. Cela, afin de permettre de coïncider avec la Semaine de la Citoyenneté qu'organise également le Collège de Crussol. "Cela permet de toucher un plus large public avec des évènements relayés au collège et à la mairie", a commenté Florian Giraud, adjoint à la citoyenneté, qui orchestre cette manifestation.

Plus de 1000 jeunes écoliers et collégiens saint-pérollais vont en effet être concernés par ce programme qui à côté de la visite de la mairie et des services, très appréciée en 2015, comporte des nouveautés. Ainsi, le mardi 1er mars, une sensibilisation aux modes de déplacements doux par VRD (Valence-Romans-Déplacement) aura lieu en mairie. Leur service communication a spécialement travaillé pour présenter de façon ludique aux élèves de 6ème l'offre de CITEA mais aussi l'offre "vélo".

Autre nouveauté, "un espace vert l'avenir" afin de sensibiliser les élèves élémentaires du Quai à la biodiversité. Sous la direction de Franck Fay, responsable des espaces verts de la Ville, des classes se verront confier des jardinières avec des bulbes dont elles devront prendre soin. Mi-avril, les plantes obtenues seront installées tout autour du Monument aux Morts, en présence des Anciens Combattants.

Déjà présent l'an dernier, le club Handisport de Saint-Péray interviendra cette fois à l'école de la Sainte-Famille afin de présenter l'ensemble des activités pouvant être pratiquées par des personnes handicapées.

Les forces de police et de secours sont fortement associés au programme proposé. Ainsi deux jours portes-ouvertes au centre de secours et d'incendie de Saint-Péray sont programmés pour les élèves des classes élémentaires et pour les élèves de 3ème. Le Lieutenant Ployon, chef du centre de Saint-Péray, s'est dit heureux que les pompiers soient associés à cette semaine. Cela leur permet de faire visiter aux plus jeunes la caserne, leur montrer l'utilisation du matériel et de parler de leurs missions. Et pourquoi pas d'attirer de futures recrues!

Le Capitaine Tavan de la Police Nationale, interviendra, lui à la fois au collège pour sensibiliser les élèves de 3ème aux méfaits des substances illicites et des conduites déviantes et en mairie afin de présenter aux élèves de 4ème le recrutement, les différents concours pour intégrer la police nationale, des différentes directions mais aussi expliquer le fonctionnement du commissariat de Guilherand-Granges. Il sera accompagné de policiers municipaux qui présenteront également leur rôle dans la commune.


A côté de ce programme principalement dédié aux scolaires, les Saint-Pérollais sont invités à se former aux gestes de premiers secours avec David Billet, sapeur-pompier volontaire, formateur de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers. "Savoir comment on alerte, comment on masse, comment on arrête un hémorragie permet à tout citoyen d'apporter le premier geste qui sauve" pour le Lieutenant Ployon.


Et en point d'orgue de la Semaine, tous les citoyens de Saint-Péray sont invités à se rassembler pour contribuer à la propreté de leur cité. Ils sont attendus dès 9h, place de l'Hôtel de Ville où ils pourront récupérer pinces, sacs, gants afin de procéder au nettoyage d'endroits identifiés au préalable.

Une trentaine de joueurs de Rhône-Crussol Foot 07 devrait participer, à la demande de leur président, Damien Martin tout comme les jeunes d'Eldor'ados.

Une animatrice du Sytrad sera également présente pour informer sur les bons gestes en matière de tri et de recyclage. En fin de matinée, quand les participants reviendront place de l'Hôtel de Ville, elle donnera des consignes de tri pour les déchets récupérés.

Avec cette Semaine de la Citoyenneté, la Municipalité souhaite mobiliser et sensibiliser les plus jeunes afin qu'eux aussi deviennent "tous citoyens de Saint-Péray".


Infos complémentaires

Retrouvez le programme de cette 2ème Semaine de la Citoyenneté ici.