Détails de l'actualité

dimanche 14 février - Carnaval & Vieux Métiers

ATTENTION : MANIFESTATION ANNULEE

Les mauvaises conditions météorologiques prévues aujourd'hui nous obligent à annuler la manifestation "Festival des Métier d'Autrefois & Carnaval" d'aujourd'hui, dimanche 14 février.

Sandrine Petit, Adjointe au Maire en charge de la culture, a présenté : "Festival des Métiers d'Autrefois & Carnaval", la prochaine manifestation culturelle qui se tiendra à Saint-Péray le 14 février.

Les curieux, petits et grands, les amoureux qui souhaiteraient fêter la Saint-Valentin d'une façon originale, sont attendus le 14 février, toute la journée, place de l'Hôtel de Ville.

L'équipe municipale a en effet souhaité étoffer l'offre culturelle hivernale en couplant le traditionnel Carnaval avec une manifestation inédite : le Festival des Métiers d'Autrefois. Cela répond également à sa volonté de mettre en avant et de valoriser le patrimoine et notamment les savoir-faire ancestraux.

Une trentaine de métiers d'antan seront ainsi représentés dès 10h, place de l'Hôtel de Ville : le forgeron, la crémière, la fileuse de laine, le photographe en habits et avec les outils d'époque... grâce aux associations "Georges Antonin" et "Amis du Patrimoine Etoilien et Ruralité."

Des dégustations de beurre, d'huile de noix, de pain dont on pourra suivre toute la chaîne de fabrication du grain à la vente, seront également proposées.

Dans la pure tradition du plateau ardéchois, les lève-tôt seront invités, dès 8h, à déguster tripes et vin blanc. Les associations boulistes : la Boule Mousseuse et les Pétanqueurs de Crussol  tiendront le stand de vin blanc.

CAP et ses bénévoles prendront le relais vers 14h et proposeront des bugnes, du vin chaud et du chocolat chaud.

Les anciens ne seront pas oubliés puisque la Pekno Parade Fanfare qui assurera l'ambiance musicale toute la journée, viendra donner une aubade à la Résidence Malagazon. Les résidents pourront admirer les petits et les grands déguisés puisque c'est également de la maison de retraite que partira le défilé à 16h.

Au rythme de la Batouckrussol, jongleurs, cracheurs de feu, mascottes accompagneront le cortège qui conduira Carmentran, réalisé par les jeunes d'Eldor'ados, jusqu'à sa dernière demeure.

Ce sont également les jeunes d'Eldor'ados qui seront chargés de lire les sentences retenues par l'affreux personnage et le condamneront à périr par le feu. Depuis quelques semaines, les habitués de l'accueil pour les 11-17 ans, travaillent dur le mercredi après-midi et le samedi pour préparer le carnaval. ont Pour le jugement de Carmentran, les jeunes ont travaillé avec Geneviève Rosinaud, bénévole de CAP et professeur de théâtre.

Pour remercier les enfants de leur participation, les bénévoles de CAP et de l'Amicale Laïque leur offriront un bon goûter.

Avec cette nouvelle manifestation, le pôle culturel propose une journée familiale et conviviale pour bien débuter les vacances.



Infos complémentaires

Télécharger le programme en PDF ici.

Plus d'informations : Pôle Culturel - Mairie de Saint-Péray : 04 75 74 77 00