Détails de l'actualité

mardi 12 janvier - Cérémonie des voeux

Les Saint-Pérollais ont répondu présents pour les voeux de l'équipe municipale

Entouré du conseil municipal, le maire Jacques Dubay a présenté ses voeux aux Saint-Pérollais, venus très nombreux, au CEP du Prieuré. Il a dressé le bilan de l'année écoulée, les perspectives 2016 mais aussi présenté la philosophie du projet municipal pour les quatre années de mandat à effectuer.

 

Comme l'année dernière, c'est avec une pensée pour les victimes des attentats de l'année 2015 que Jacques Dubay a entamé sa deuxième cérémonie des voeux ouverte à l'ensemble des Saint-Pérollais. Mais en un an,  à ceux de janvier 2015, se sont ajoutés ceux du 13 novembre.

Le Maire a ensuite dressé les grandes lignes de l'année 2015, la première année pleine du mandat.
Il a souligné que les 20 mesures prioritaires sur lesquelles sa liste avait fait campagne, avaient été engagées.

Education : 11 jeunes ont bénéficié de la bourse au permis; Eldor'ados, la structure pour les 11-17 ans a continué à se développer; l'extension de la crèche qui permettra quatre places supplémentaires sera effective d'ici quelques semaines; 25 000€ ont été engagés pour l'amélioration des groupes scolaires publiques et une classe supplémentaire a été ouverte à l'école du Quai.

Vie économique : l'espace entreprises emploi a été mis en place avec des résultats encourageants en terme d'emplois pourvus; de nouvelles activités s'implantent dans la zone de la Maladière où 12 terrains sur 14 ont été vendus ou sont en passe de l'être.

Urbanisme / Cadre de vie : un projet de réappropriation agricole  est élaboré avec le soutien d'EPORA afin de préserver la Plaine.

Accessibilité / mobilité : un agenda d'accessibilité programmé a été adopté avec 225 000€ d'investissement sur 6 ans pour mettre en conformité l'espace et les bâtiments publics; la 1ère Fête du Vélo a permis de mettre l'accent sur les déplacements doux.

Environnement : des jardins familiaux ont été crées; il y a une volonté de changer les pratiques avec la disparition progressive des produits phytosanitaires par les espaces verts, l'achat de véhicules électriques pour les services techniques.

Culture : la programmation a été étoffée avec la Spectaculaires, la Fête Nationale mutualisée avec Guilherand-Granges, la Fête des Vins et du Jumelage relookée, le marché de Noël qui a lancé de fort belle manière les 50 ans du jumelage avec Groß-Umstadt

Solidarité : les locaux du Relais Alimentaire ont été agrandis pour un meilleur accueil; la 1ère journée intergénérationnelle a été organisée à Crussol.

Sport : acquisition de deux minibus pour faciliter les activités des associations; réfection de deux courts de tennis; 1ère édition du Trophée des Sports, nouvelle épreuve de course d'orientation

Citoyenneté / sécurité : avec 8 nouveaux quartiers "voisins vigilants", Saint-Péray est la ville la plus couverte par ce dispositif; mise en place d'une semaine de la citoyenneté, organisation d'une cérémonie le 14 juillet avec les pompiers.

Communication : les réunions de quartier permettent d'être en contact avec les habitants; une nouvelle charte graphique et un nouveau logo ont été adoptés

Travaux : le carrefour sur la RD 86 au niveau du collège a été sécurisé,

Jacques Dubay n'a pas manqué de saluer et de remercier les élus en charge de ces différentes thématiques pour leur engagement tout au long de l'année.

Il a également précisé que ces réalisations ont été faites avec une parfaite maîtrise des finances. Les dépenses ont été diminuées et la dette sécurisée en sortant du système des emprunts toxiques. Les charges financières liées à la dette ont été diminuées mais celle-ci est étalée sur une période plus longue.