Détails de l'actualité

mardi 24 novembre - La belle année du jumelage

Le jumelage a présenté le programme des 50 ans d'amitié avec Groß-Umstadt

 

En 2016, Saint-Péray et la ville allemande de Groß-Umstadt célébreront les 50 ans de leur jumelage. Pour marquer l'évènement, les acteurs du jumelage l'ont décliné en une série de manifestations réparties au fil des mois.  Jacques Dubay, le maire de Saint-Péray et le Comité de Jumelage ont présenté le programme des festivités en conférence de presse. Ils ont également dévoilé le film du cinquantenaire.

La conférence de presse commence par des images qui replongent le spectateur dans l'atmosphère chaleureuse et sincère du jumelage. Pendant un quart d'heure, les temps forts et les personnalités qui ont marqué cinquante ans d'amitié entre Saint-Péray et Groß-Umstadt se succèdent sur le grand écran de la salle du conseil. Pour célébrer ces noces d'or, le Comité de Jumelage a eu l'idée de réaliser un film en coopération avec l'association "Chasseurs d'images", le club photo de Valence. A la recherche d'archives inédites, George Bourget, responsable du groupe de travail en charge du cinquantenaire, a trouvé des documents précieux comme, auprès de l'INA, un reportage sur la signature du jumelage. Il y avait déjà eu une brochure réalisée à Groß-Umstadt pour les 40 ans mais, selon Georges Bourget, à l'ère de la civilisation de l'image, il a paru intéressant, d'avoir ce type de support. Un film à deux voix qui pourra être  apprécié aussi bien à Saint-Péray qu'à Groß-Umstadt.

C'est aussi un outil de promotion de la ville pour le maire Jacques Dubay qui a salué le travail de sélection de photos réalisé par les bénévoles. Le timing du film permet de le diffuser lors de différentes manifestations, de vulgariser le jumelage et le faire découvrir ou redécouvrir à tous.

Que toute la population se sente concernée par ce jumelage! C'est le fil conducteur qu'ont suivi les organisateurs de ce cinquantenaire. Afin de toucher tous les publics, ils ont composé, avec le soutien intensif de l'équipe municipale, un programme varié tout au long de l'année que Bernard Guigal, président du Comité de Jumelage, a présenté à la presse.

Le Comité de Jumelage s'est appuyé sur des manifestations existantes comme le marché de Noël du 6 décembre au cours duquel le Comité de Jumelage lancera officiellement son année de jubilé en présence des comités de jumelage des deux villes ou comme le repas des anciens, le 21 janvier, qui sera aussi aux couleurs de l'amitié allemande.

Le 22 janvier, jour de la commémoration du traité de l'Elysée, traité d'amitié franco-allemand, des bénévoles se rendront dans les écoles élémentaires pour partager un repas allemand préparé par la cuisine centrale  et leur proposer des activités de découverte de l'Allemagne.

Du 4 au 10 mars, une semaine allemande est prévue en coopération avec la médiathèque Joëlle Ritter : films, documentaire, lecture de littérature allemande jeune public...
Pendant cette semaine, une action sera également proposée au collège. Les élèves germanistes ont profité des échanges scolaires pour réaliser un diaporama.
Au CEP du Prieuré, une exposition prêtée par le CIDAL (Centre d'Information et de Documentation sur l'Allemagne) permettra de mieux faire connaissance avec notre voisin outre-rhin, "un pays aux multiples facettes".

A l'occasion du traditionnel échange de l'Ascension, qui se déroulera cette année à Saint-Péray, le Comité de Jumelage convie les Saint-Pérollais à les rejoindre au CEP du Prieuré, le dimanche 8 mai, pour profiter d'un spectacle où se succédera théâtre amateur avec des saynètes sur les clichés franco-allemand et musique franco-allemande.

Et comme les Allemands souhaitaient également accueillir chez eux un échange bilatéral de type "Ascension" afin de célébrer ces 50 ans d'amitié, une délégation saint-pérollaise fera le déplacement pour le match retour du 10 au 12 juin.  Ce qui donnera l'opportunité à la petite troupe de théâtre amateur du Comité de Jumelage de se produire à Groß-Umstadt.

Pas de trêve estivale puisque le service jumelage et le point accueil jeunesse Eldor'ados proposent aux 12-17 ans de partager des vacances franco-allemandes à Groß-Umstadt, Saint-Péray et aux Saintes-Maries-de-la-Mer du 2 au 20 août tandis qu'à l'initiative du Comité de Jumelage de Groß-Umstadt, des ateliers culinaires seront proposés au stade de la Plaine.

L'année de célébration s'achèvera naturellement avec les deux fêtes phare : la Fête des Vins et du Jumelage du 2 au 4 septembre à Saint-Péray et la Winzerfest du 15 au 19 septembre à Groß-Umstadt.

 


Infos complémentaires

Comité de Jumelage de Saint-Péray :
04 75 81 77 81 (mardi, mercredi : 8h/12h - 13h30/17h30) ou par courriel
Sur Facebook

L'accueil d'hôtes allemands, la participation aux échanges à Groß-Umstadt sont ouverts à tous.