Détails de l'actualité

mardi 03 novembre - Relevez le défi Polenergie

Le Défi "Familles à énergie positive" a été présenté au CEP du Prieuré

 

Dans le cadre de son partenariat avec l'association Polenergie, espace d'information sur l'énergie de l'Ardèche, l'équipe municipale avait convié Camille Sanchis, chargée de mission sobriété énergétique, à présenter le Défi "Familles à Energie Positive". Si certains Saint-Pérollais sont déjà des adeptes de cette manière ludique et conviviale de faire des économies d'énergie, l'objectif de la municipalité est de sensibiliser le plus grands nombre aux éco-gestes.

 

"Depuis quand habitez-vous Saint-Péray? Pour lui répondre, Camille Sanchis, chargée de mission sobriété énergétique pour l'association Polenergie, demande aux participants de se ranger par ordre d'arrivée. Puis la pétillante animatrice de la soirée les encourage à présenter des astuces économes qu'ils utilisent déjà. Remplacer des halogènes par des LEDs, utiliser une multiprise avec un interrupteur, couper le gaz dès que l'eau bout quand on cuit des oeufs...les astuces ne manquent pas. L'objectif de Camille Sanchis est créer entre les participants un climat convivial, favoriser les échanges comme on peut le vivre pendant le "Défi". Dans la salle, des élus comme Gérard Chauveau, adjoint à l'urbanisme qui suit ce partenariat au sein de l'équipe municipale, des anciens participants ou de simples curieux.


Diminuer les consommations énergétiques est un des objectifs que s'est fixé la municipalité qui veut donner l'exemple. Cela passe par l'arrêt ou la baisse de l'éclairage public à certaines heures de la nuit, le choix de décorations de Noël moins énergivores...
Soutenir ce défi et encourager ses concitoyens à y participer est un prolongement de cette action. A quelques jours de l'ouverture de COP 21 (la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques), les élus souhaitent montrer que la transition énergétique et la lutte contre le dérèglement climatique passent par des actions à la portée de tous.

Comme le rappelle Camille Sanchis, le but de ce défi est de réaliser collectivement une diminution de ses factures d'énergie d'au moins 8% par rapport à la période de chauffe précédente. La particularité de l'opération est en effet qu'elle se déroule par équipe de 5 à 10 foyers animé par un capitaine. Cela permet d'échanger sur les pratiques, s'entraider.

Les participants 2014/2015 du Défi Familles à Energie Positive

Dans l'assistance, certains en sont à leur troisième participation. Beaucoup d'éco-gestes ont été mis en place et la marge de manoeuvre est limitée pour réaliser de nouvelles économies sur la facture énergétique. C'est pourquoi un renouvellement des familles inscrites est nécessaire pour que Saint-Péray continue à être représenté sur le podium.

Les témoignages attestent du caractère peu contraignant du défi, décrit comme une "expérience sympa". Il n'est pas question d'adopter l'ensemble des 100 éco-gestes proposés. Chaque famille choisit ceux qu'elle veut mettre en pratique en fonction de ce qui fait sens pour elle. Les participants sont unanimes : les habitudes se gardent bien...et les économies sont réelles.

Le Défi a lieu du 1er décembre au 30 avril. Une soirée réunira les participants le 28 novembre à Saint-Marcel d'Ardèche pour lancer l'opération : au programme présentation du Défi et un spectacle écolo participatif et déjanté par la Cie Les Boudeuses. Les résultats seront connus fin mai lors d'une soirée où Claude Brioude, chef "Toqués d'Ardèche" proposera un repas cadrant avec le défi.

Infos complémentaires

Plus de renseignements sur le site Défi "Familles à énergie positive"

ou auprès de Camille Sanchis de l'association Polenergie : 04 75 35 87 36