Détails de l'actualité

mardi 03 novembre - Mémoire et Solidarité

Le programme des manifestations de novembre 2015 a été présenté

Couverture du programme

 

Florian Giraud, adjoint à la citoyenneté, a présenté le programme « Mémoire et Solidarité », entouré des membres du bureau des anciens combattants. Pour la 2ème année, ce fascicule répertorie les manifestations et les actions liées au devoir  de mémoire et à la solidarité qui se déroulent en novembre sur la commune.

A l’occasion du lancement du centenaire de la Grande Guerre, l’an dernier, l’équipe municipale avait souhaité rendre un hommage plus appuyé aux anciens combattants à travers différentes actions autour des cérémonies du 11 novembre.

L’opération a été renouvelée cette année. En conférence de presse, mardi 3 novembre, Florian Giraud, adjoint à la citoyenneté, a détaillé le contenu de ce programme.

Florian Giraud, adjoint et Gaston Pélissier, président de la section locale de l'UFAC ont présenté le programme

Ainsi pendant tout le mois de novembre, le public peut découvrir au CEP du Prieuré une exposition d’une quarantaine de panneaux sur la période de l’entre-deux guerres (1919-1939) en partenariat avec l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) et le service départemental de la cohésion sociale. Florian Giraud a cordialement invité les enseignants à s’y rendre avec leurs élèves.

Associer les jeunes générations au devoir de mémoire est au cœur du 11 novembre. Les élèves des écoles élémentaires et du collège sont intégrés aux cérémonies avec un rôle actif : dépôt de gerbes, lecture des Morts pour la France, lecture de texte…

Depuis quelques années, les enseignants sont bien intégrés dans les dispositifs et les cérémonies attirent du monde. Il y a quelques jours, chaque élève des écoles élémentaires a reçu une lettre de Monsieur le Maire, l’invitant à assister au 11 novembre ainsi que le flyer « Mémoire et Solidarité ».

Gaston Pélissier, président de la section saint-pérollaise de l’UFAC (Union Fédérale des Anciens Combattants), a souligné à quel point les anciens combattants étaient sensibles à la présence des plus jeunes lors des cérémonies du souvenir.
Jeunes du collège et anciens combattants participent ainsi ensemble, depuis quelques années à la quête au profit du Bleuet de France.  Les quêteurs espèrent profiter du marché qui est maintenu ce mercredi 11 novembre pour toucher le plus grand nombre.
Le but de cette coopération est également de préparer la relève car les membres de l’association vieillissent et Gaston Pélissier doit faire face, chaque année à la diminution du nombre de distributeurs. Cette collecte du Bleuet est primordiale car 60% de la recette finance des aides sociales, de santé au niveau national pour les soldats d'hier,  les veuves, les pupilles de la nation... Le reste revient à la section locale.

L'ensemble des manifestations auxquelles sont associées celles organisées par la Médiathèque Joëlle Ritter à l'occasion du centenaire du génocide arménien sont gratuites et ouvertes à tous.