Détails de l'actualité

Du 19 au 30 octobre - Lumière sur la semaine

Les vacances battent leur plein à Sac...Ados et Eldor'Ados

Pendant les deux semaines de vacances de la Toussaint, Sac…Ados et Eldor’ados accueillent les enfants de 3 à 17 ans. A chaque âge son programme. Pour les 6-11 ans, la première semaine était sous le signe de la lumière.

A quelques minutes de se produire devant le public du centre de loisirs Sac…Ados 6-11 ans, les artistes en herbe ont le trac. Pour finir la journée consacrée aux ombres chinoises,  les enfants étaient invités, par groupe, à jouer une scénette imaginée, rédigée, accessoirisée, interprétée par leurs soins.

Plutôt dans la journée, Fabienne, de la Compagnie théâtrale saint-pérollaise Tout Cour, les avait initiés à la magie des ombres chinoises.  Pendant une heure 30 chacun, les quatre groupes  se sont succédé au sous-sol de la médiathèque où la comédienne avait installé ses ateliers à expérimenter.

Cette première semaine des vacances de Toussaint avait pour fil conducteur  « ombres et lumière ». Qu’elle soit analysée  sous le spectre de la science, du  jeu ou des arts, la lumière a donné lieu à tout un faisceau d’activités. Les enfants ont ainsi pu, entre autres, créer un arc-en-ciel, créer une ville en ombres avec des cartons, assister à la projection du film « Princes et Princesses » puis réaliser leur propre petit film d’animation, jouer avec des lasers….

Pour les 11-17 ans qui préfèrent un cadre moins contraignant et à la carte, l’offre jeunesse est désormais étoffée par la programmation « spéciale vacances »  du point accueil jeunesse, « Eldor’ados ». En ces vacances de Toussaint, Lucille, son animatrice, a choisi…Noël en fil rouge. En effet, l’association des jeunes « Eldor’ados Junior » sera présente au marché de Noël de Saint-Péray, le 6 décembre prochain. Les jeunes profitent de ces vacances pour confectionner les créations (pâte à sel, cartes de Noël, objets en récupération, perles à repasser…) qu’ils vendront à cette occasion.

Quelques sorties sont tout de même venus ponctuer, la semaine dernière, ces après-midi créatives à la salle des fêtes. Les jeunes se sont rendus à la patinoire et  à l’AGORA de Guilherand-Granges pour la « Rencontre Jeunes et Vidéo » des MJC de Drôme-Ardèche. Les Saint-Pérollais, qui ont déjà eux-mêmes réalisé une vidéo, avaient été invité à assister à cette journée au cours de laquelle des courts métrages réalisés par des jeunes sur le thème « Vidéo Citoyenneté » ont été projetés.

Eldor’ados et Sac…Ados se poursuivent cette semaine encore. Les 11-17 ans peuvent venir spontanément à la salle des fêtes afin de découvrir Eldor’ados et de partager des activités.
Les 6-11 ans de Sac…Ados n’auront eux « même pas peur » à l’approche d’Halloween tandis que les 3-6 ans partiront en safari à travers le monde et que les 9-17 ans s’initieront à de nombreuses activités sportives comme le skate ou les sports américains.

Eldor’ados et Sac…Ados achèveront en beauté ces deux semaines de vacances en se réunissant pour Halloween, vendredi 30 octobre et en hantant le centre-ville à la recherche de bonbons avant de faire la fête tous ensemble.

Infos complémentaires

Retrouvez le programme d'Eldor'ados pour la deuxième semaine des vacances