Détails de l'actualité

lundi 19 octobre - Quinzaine Solidaire

Elus et le Relais Alimentaire font le bilan de la collecte

 

Olivier Amrane, 1er adjoint en charge des solidarités et les élus de Toulaud, Cornas, Saint-Sylvestre, Alboussière et Soyons ont retrouvé les bénévoles du Relais Alimentaire afin de faire le bilan de la Quinzaine Solidaire, opération de collecte alimentaire qui s'est déroulée dans les établissements de neuf communes de la Communautés de Communes Rhône Crussol du 5 au 16 octobre. Le résultat global, 633 kg, est certes en baisse par rapport à l'an dernier mais contribuera à apporter une aide conséquente au Relais Alimentaire.

En ce premier jour des vacances de la Toussaint, la dizaine de bénévoles du Relais Alimentaire a passé son temps à réceptionner, peser, classer par date de péremption les denrées en provenance des établissements scolaires de Saint-Péray, Toulaud, Saint-Romain de Lerps, Cornas/Chateaubourg, Saint-Sylvestre, Alboussière/Champis, Soyons. Sur la balance, le résultat global de la collecte de la Quinzaine Solidaire s'élève à 633 kg.

A Saint-Péray, les écoles de la Sainte-Famille, du Quai, des Brémondières et le collège ont contribué à hauteur de 317 kg à ce résultat.

Olivier Amrane, 1er adjoint en charge des solidarités, présent dans les locaux du Relais Alimentaire en compagnie des élus de Toulaud, Cornas, Saint-Sylvestre, Alboussière et Soyons s'est réjoui "qu'une telle initiative existe sur la commune". Certes il y a une baisse de 120 kg du résultat total de la collecte par rapport à 2014 mais le chiffre quand même significatif va permettre d'aider les familles prises en charge par l'association solidaire.

Anne-Marie Gray, présidente du Relais Alimentaire,  s'est félicitée d'avoir récolté davantage de petits pots pour bébé, tablettes de chocolat, plats cuisinés, conserves de poissons comme insistaient les consignes remises aux élèves. Elle a souligné également l'effet moteur que peut avoir la visite dans les classes des bénévoles de l'association afin d'expliquer l'opération aux scolaires. Tous apprécient ces échanges avec les enfants que parfois, même la sonnerie de fin des cours, n'arrive pas à interrompre.

Le Relais Alimentaire s'occupe de 76 familles qui peuvent s'approvisionner en denrées alimentaires lors des permanences de l'association, le jeudi tous les 15 jours.