Détails de l'actualité

mercredi 14 octobre - Echange franco-allemand

Les participants à l'échange franco-allemand du collège reçus en mairie

 

Le Maire, Jacques Dubay, entouré de nombreux élus et de membres du comité de jumelage, a reçu les participants à l'échange franco-allemand du collège de Crussol. Une convention de soutien à l'organisation des échanges avec les villes jumelles a été signée entre le collège et le comité de jumelage.


C'est toujours un moment privilégié de pouvoir accueillir en mairie les jeunes qui participent aux échanges scolaires, comme s'en est félicité le Maire, Jacques Dubay. Ils étaient près de 70, mercredi 14 octobre, lors de la réception donnée en l'honneur de l'échange franco-allemand du collège de Crussol. Le Maire a bien sûr salué le travail "bluffant" du personnel éducatif sans l'implication duquel rien ne serait possible et qui travaille énormément, souvent en dehors de son temps de travail, pour mettre en place un tel échange.


Cette réception était un peu spéciale pour Agnès Beynet, la principale du Collège de Crussol puisqu'elle quittera ses fonctions au printemps prochain après 8 ans passés à la tête de l'établissement. Ardente défenseure de l'enseignement des langues vivantes, elle a rappelé aux jeunes la chance qu'ils avaient de pouvoir apprendre l'anglais et l'allemand au collège et les a encouragés à choisir une troisième langue quand ils entreront ensuite au lycée. Avec cela, ils auront "un sacré bagage pour l'avenir".

Dans ces temps de réforme du collège, elle espère que l'allemand au collège va survivre.


Afin de pérenniser les échanges du collège avec les villes jumelles de Groß-Umstadt et d'Asso, le Comité de Jumelage, dont l'une des priorités est de favoriser de telles actions éducatives, a souhaité formaliser le soutien de l'association sous la forme d'une convention. Son président, Bernard Guigal, et Agnès Beynet ont donc signé un partenariat à travers lequel le Comité de Jumelage s'engage à verser une subvention forfaitaire de 70€ par élèves.


 

Les collégiens germanophones du collège de Crussol ont reçu leurs correspondants de la Max-Planck Schule de Groß-Umstadt du 8 au 15 octobre. Grâce au gros travail d'organisation réalisé par le personnel des deux établissements scolaires, les élèves  ont pu bénéficier d'un riche programme de découverte de la région : la Caverne du Pont d'Arc, Lyon, Hauterives.
Au printemps, ce sera au tour des élèves de Saint-Péray de se rendre en Allemagne. 
Français et Allemands auront d'autres occasions d'approfondir leurs liens d'amitié car, comme cela leur a été présenté lors la réception en mairie, dans le cadre des 50 ans du jumelage entre Saint-Péray et Groß-Umstadt, des places seront proposées aux Umstädters en juillet pour Sac...Ados 9-17 ans un camp-franco allemand aura lieu en août en coopération avec Eldor'ados.