Détails de l'actualité

vendredi 16 octobre - Un 13ème quartier vigilant!

Le quartier Monneron a rejoint le dispositif de participation citoyenne

 

La signalétique "voisins vigilants" a été inaugurée, vendredi 16 octobre, quartier Monneron en présence de Monsieur le Maire, Florian Giraud, adjoint en charge de la sécurité, du commandant Thévenot de la police nationale, des policiers municipaux et des habitants. C'est le 13ème quartier de Saint-Péray à rejoindre ce dispositif de participation citoyenne.

 

Saint-Péray conforte sa position de ville de Drôme-Ardèche comportant le plus grand nombre de quartiers "voisins vigilants".
Soucieux de leur cadre de vie, de leur sécurité, des valeurs de propriété privée, les habitants du quartier Monneron ont demandé à rejoindre le dispositif de participation citoyenne. Le Maire, Jacques Dubay et Florian Giraud ont dévoilé, vendredi 16 octobre, la signalétique qui rend visible aux yeux de tous l'appartenance à ce système de vigilance citoyenne.


Avec treize quartiers "voisins vigilants", la ville dispose d'un réseau d'informations à l'échelle des quartiers, grâce notamment aux référents qui servent de "courroie de transmissions", mais  aussi entre les quartiers.
Ce système porte ses fruits car, comme l'a rappelé Jacques Dubay, il y a eu une baisse significative des vols par effraction entre 2013 et 2014. Ils sont passés de 76 à 34.
Cela peut être mis notamment en corrélation avec le nombre croissant de quartiers "vigilants".
Mais ce dispositif s'inscrit aussi dans une réflexion générale sur la sécurité en coopération avec tous les acteurs du territoire. D'autres pistes sont à l'étude actuellement comme celle de la vidéo-protection.

Les habitants ont profité de cette inauguration pour faire part de leurs préoccupations propres à leur cadre de vie comme le problème de la vitesse et la numérotation et l'identification des habitations. Monsieur le Maire les a assurés que la municipalité était consciente de ces problématiques et travaillaient sur les solutions à apporter.

 

D'autres inaugurations pourraient avoir lieu dans les mois à venir puisque deux autres zones de la commune ont fait part de leur intérêt pour ce dispositif.