Détails de l'actualité

Du 12 au 16 octobre - Les seniors à l'honneur

3 après-midi d'animations dans le cadre de la Semaine Bleue

 

Du 12 au 16 octobre 2015 avait lieu la Semaine Bleue à Saint-Péray. La municipalité et le CCAS ont proposé aux seniors trois après-midi d'animations gratuites dans le cadre de la Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées. Les participants ont été très satisfaits de cette opération.

La deuxième édition de la Semaine Bleue a débuté lundi 12 octobre à Saint-Péray avec une conférence intergénérationnelle sur la collecte de la mémoire du passé.

Le Maire Jacques Dubay et Olivier Amr ane, premier adjoint en charge des solidarités, ont donné le coup d'envoi du premier des trois après-midi d'animation organisé dans le cadre de la Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées ou Semaine Bleue. Ils étaient entourés par les membres du CCAS et les bénévoles qui travaillent depuis plusieurs mois afin de proposer aux seniors un programme divertissant mais surtout créateur de lien social.


Lundi : réfléchir

Des groupes de travail ont composé le programme proposé chaque après-midi au CEP du Prieuré. A chaque jour son thème.
Pour la première journée, les bénévoles réunis autour de Gilbert Combes, vice-président de Vie et santé et membre du conseil d’administration du CCAS, proposaient aux participants de « réfléchir ». Pour cela, ils avaient convié l'ethnologue  Sylvie Beraud-Williams pour une conférence/échanges intergénérationnelle « sur les expériences d’hier pour les vies d’aujourd’hui ».
Depuis  40 ans, elle recueille la mémoire du passé et s'intéresse aux liens de la transmission, notamment dans le cadre de rencontres entre des enfants et les résidents de maisons de retraite.
En présentant son travail : avec des extraits de chansons traditionnelles qu'elle a collectées auprès des ouvrières dans les moulinages ou en projetant des photos de ceux qui, au fil des ans, lui ont transmis leur mémoire, Sylvie Beraud-Wiliams a réveillé des souvenirs dans l'assistance. Certains récits faisaient échos à ce qu'eux-mêmes avaient vécu pendant leur enfance comme le fait d'aller à l'école en sabots.


Mardi : une journée spéciale pour les EHPADs

En plus, des trois jours de programme, la municipalité avait invité Fabienne Chazel, comédienne de la Compagnie Tout Cour et art thérapeute, à animer un atelier théâtre à la Résidence Les Bains. Un service de transport avait été organisé par l'intermédiaire des mini-bus de la mairie pour qu'une dizaine de résidents de Malgazon puissent également en profiter. Tous ont apprécié cette animation d'une heure qui leur a permis de s'extérioriser et de faire d'aborder le théâtre par le biais d'un éveil sensoriel. Peut-être que certains auront envie de poursuivre l'expérience en rejoignant le projet intergénérationnel "Part'ages" que la Compagnie Tout Cour met en place?

Mercredi : bouger

C’est André Bardon, des Anciens Combattants et du Club Automne Ensoleillé, qui a conduit le groupe « bouger ». Une marche a ainsi été proposée le mercredi 14 octobre le long de la Voie Bleue encadrée par les bénévoles de l’association de marcheurs Lei Esclops et de la Croix Rouge. Afin de permettre à tous de rejoindre le point de départ de la balade dans de bonnes conditions, un car des Courriers Rhodaniens avait été affrété de la place Pic aux bords du Rhône.
Malgré le froid, une cinquantaine de randonneurs ont profité du parcours. La distance parcourue a été plus importante que prévue : presque 5 km ont été couverts au lieu des 4 km prévus initialement. Cette activité a été très appréciée car elle a permis à de marcher en groupe, chacun à son rythme mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes, de retrouver d'autres qui avaient été perdues de vue et d'évoquer des souvenirs.


En parallèle, Jacques Bréchon de l’association Pour Lire proposait à une quinzaine de participants une visite commentée à la découverte des secrets du centre historique de la commune. De l'église érigée en 1894 sur l'emplacement de l'ancien cimetière à l'ancienne mairie, située rue de la Liberté, Jacques Bréchon a fait revivre le Saint-Péray d'autrefois.

 



Pour ceux qui ne pouvaient pas prendre part à une activité physique, des jeux étaient  proposés au CEP par le Club Automne Ensoleillé ainsi qu’un atelier poterie par Monique Gély.


 

 

 

 

 

Vendredi : s'amuser

Tous avaient bien mérité de "s'amuser", vendredi 16 octobre grâce au programme concocté par le groupe d'Annie Lamberton, secrétaire du Relais Alimentaire et membre du conseil d’administration du CCAS.

Les éclats de rire ont secoué la salle pendant la représentation du « Miracle de l’Elixir Crestois » de la Compagnie Zinzoline. Entre jonglages, magie et humour, Thierry Nadalini et Philippe Phénieux ont proposé au public un voyage déjanté au XVème siècle à la découverte de tous les pouvoirs de "leur remède miracle". Mais pour cela, ils ont eu besoin de volontaires. La classe de SEGPA du collège de Crussol, présente dans la salle, a fourni plusieurs apprentis comédiens.


Déjà très appréciée l'an dernier, la chanteuse Typhaine a ensuite animé le thé dansant. Sur des mélodies françaises ou des rythmes étrangers bien connus, certains se sont laissés aller à quelques pas de danse, en duo ou en solo.


Une rencontre intergénérationnelle

Les anciens ont été particulièrement sensibles à la présence de la jeunesse parmi eux. En effet, comme l'an dernier, les élèves de 5ème SEGPA du collège de Crussol, encadrés par leur professeur d'arts plastiques Agnès Ramillon, étaient les "photographes officiels" de la Semaine Bleue, le lundi et le vendredi. Ils ont crée un véritable décor pour mettre en scène les participants qui souhaitent se faire prendre en photo.
Les terminales de la section service aux personnes et aux territoires du lycée la Pélissière à Tournon avaient été, eux, invités à assister à la conférence intergénérationnelle du lundi. Ils ont ensuite été aux petits soins pour les participants au moment du goûter.


En effet, chaque après-midi s'est achevée par un goûter convivial servi par les bénévoles.Grâce à la Croix-Rouge, des chocolats Valrhona sont venus agrémenter la collation. Les boîtes qui restaient ont ensuite été distribuées au Relais Alimentaire ainsi qu'aux Résidence Malgazon et les Bains.


 

La fréquentation a été bonne tout au long de ces trois journées et les participants ont été très satisfaits de la programmation proposée. Au point qu'ils en redemandent...même en dehors de la Semaine Bleue!

Infos complémentaires

La Semaine Bleue à Saint-Péray est proposée gratuitement aux retraités et personnes âgées de la commune. Inscription au 04 75 81 77 77